2 294 200 $ pour les artistes de la Montérégie

2 294 200 $ pour les artistes de la Montérégie

Partager sur

En partenariat régional avec le CALQ et le MAMH

La MRC de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR) est fière de faire partie de l’Entente de partenariat territorial pour les arts et les lettres en Montérégie. L’Entente regroupe le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), les MRC d’Acton, de Beauharnois-Salaberry, du Haut-Richelieu, du Haut-Saint-Laurent, des Jardins-de-Napierville, de Marguerite-D’Youville, des Maskoutains, de Pierre-De Saurel, de Roussillon, de Rouville, de La Vallée-du-Richelieu et de Vaudreuil-Soulanges, le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges, la Ville de Longueuil ainsi que la Table de concertation régionale de la Montérégie, en collaboration avec Culture Montérégie.

L’ensemble des partenaires a investi 2 294 200 $, répartis sur trois ans (2023-2026), pour la mise en œuvre des programmes de partenariat territorial pour le développement des arts et des lettres de la Montérégie-Est, de la Montérégie-Ouest et de Longueuil, permettant de soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité.

« Je salue le renouvellement de l’Entente et de la participation de la MRC de La Vallée-du-Richelieu à ce partenariat territorial. Cet appui permettra de soutenir la réalisation de projets d’artistes et organismes culturels dans les communautés de la vallée du Richelieu. Nous sommes fier(-ière)s de nos artistes locaux(-ales) qui contribuent à définir notre identité régionale. », souligne la préfète de la MRCVR et mairesse de la Municipalité de Saint-Jean-Baptiste, madame Marilyn Nadeau.

APPELS À PROJETS POUR LA MONTÉRÉGIE-EST
Le Programme de partenariat territorial pour le développement des arts et des lettres en Montérégie est géré par le Conseil des arts et des lettres du Québec, ayant pour objectifs : de stimuler la création artistique dans la région, de contribuer à l’essor et à la diffusion des artistes et des écrivains et écrivaines, de favoriser leur rétention dans leur localité et d’encourager l’émergence et l’inclusion des technologies numériques dans la pratique artistique. Il vise aussi à épauler les organismes artistiques professionnels structurants pour le développement et le rayonnement des arts et des lettres sur le territoire et à l’extérieur.

Culture Montérégie est responsable de la promotion de l’entente et des appels de projets et accompagne les artistes, écrivains, écrivaines et organismes artistiques qui souhaitent déposer un dossier. Un appel à projets est en cours pour chacun des territoires de la Montérégie-Est, de la Montérégie-Ouest et de l’agglomération de Longueuil.

Appel à projets pour la Montérégie-Est : dépôt des dossiers jusqu’au 30 novembre 2023

À PROPOS DE LA MRCVR
La Municipalité régionale de comté de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR) est un organisme municipal à portée régionale qui regroupe les municipalités et les villes de la vallée du Richelieu, soit : Beloeil, Carignan, Chambly, McMasterville, Mont-Saint-Hilaire, Otterburn Park, Saint-Antoine-sur-Richelieu, Saint-Basile-le-Grand, Saint‑Charles-sur-Richelieu, Saint-Denis-sur-Richelieu, Saint-Jean-Baptiste, Saint-Marc-sur-Richelieu et Saint‑Mathieu-de-Beloeil. Son mandat est d’exercer les pouvoirs et les responsabilités que lui confèrent la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme ainsi que le Code municipal du Québec. Couvrant un territoire d’approximativement 134 000 habitant(e)s, l’organisation interagit au niveau de l’aménagement du territoire et de la mobilité, du développement agricole, culturel, économique, social et touristique, de la sécurité incendie, des cours d’eau et des matières résiduelles. La MRCVR assume également la responsabilité de certains mandats que lui confèrent ses municipalités et villes ainsi que divers organismes partenaires.

Source et renseignements :
Anh-Thu Tran, conseillère en communication
450 464-0339, poste 2120 | communications@mrcvr.ca

Pour voir le communiqué en format PDF cliquer ici

– 30 –

Photo:
C’est tout de l’artiste Marie-France Cournoyer. Installation. Samares de frênes, fils, plâtre et tissu.
Maison de la culture Villebon, Beloeil. Photo : Marie France Cournoyer

Aller au contenu principal