La MRC de La Vallée-du-Richelieu est touchée cette semaine par une vague de chaleur extrême comme une grande partie du Québec. Voici des mesures de précaution à suivre lors d’une vague de chaleur extrême.
Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) rappelle à la population québécoise, les mesures à prendre pour améliorer le confort et diminuer les risques pour la santé durant la vague de chaleur extrême attendue cette semaine.
Certaines personnes sont plus à risque de développer des complications liées à la chaleur, notamment les enfants de 5 ans et moins, les personnes âgées de 65 ans et plus, les femmes enceintes, les personnes isolées, les personnes souffrant de maladies chroniques et celles effectuant un travail ou un effort physique exigeant à l’extérieur.
Pour ces groupes, ainsi que pour l’ensemble de la population, les mesures suivantes sont recommandées :
- Boire beaucoup d’eau, sans attendre d’avoir soif. Suivre les indications d’un professionnel de la santé concernant la quantité de liquide à boire, s’il y a lieu.
- Passer quelques heures par jour dans un endroit climatisé ou plus frais.
- Prendre une douche ou un bain frais aussi souvent que nécessaire ou se rafraîchir la peau avec une serviette mouillée plusieurs fois par jour.
- Éviter l’alcool.
- Réduire les efforts physiques.Planifier les activités physiques pendant les périodes les moins chaudes de la journée (par exemple, avant 11 h ou après 18 h).
- Porter des vêtements clairs et légers.
- Fermer les fenêtres, les rideaux ou les stores lorsque le soleil brille et ventiler la résidence lorsque la nuit est fraîche.
- Donner des nouvelles à ses proches et ne pas hésiter à leur demander de l’aide.
- Surveillance des symptômes
Lors d’une vague de chaleur, le corps a plus de difficulté à se refroidir et à maintenir une température normale. Certains symptômes, tels que les maux de tête, signes de déshydratation et fatigue, nécessitent une surveillance de l’état de santé de la personne, peu importe son âge. La population peut contacter Info-Santé au 811 pour obtenir une évaluation ou des recommandations, ou encore se renseigner auprès d’un professionnel de la santé.
Certains symptômes nécessitent toutefois une intervention rapide d’un médecin dans un délai de moins de deux heures, notamment en cas de difficulté à respirer, convulsions, signes de dégradation de l’état de conscience, ou signes d’un coup de chaleur. En cas d’urgence, il faut composer le 911.
La population est également invitée à s’informer auprès de sa municipalité pour connaître les mesures mises en place pour atténuer les conséquences d’un épisode de chaleur extrême, telles que l’ouverture ou la prolongation des heures d’ouverture de certains services municipaux (ex. : piscines, jeux d’eau, lieux climatisés, bibliothèques, etc.).