Animalis Encantus : La Grande Récolte

Animalis Encantus : La Grande Récolte

Partager sur

À la recherche de récits de vie dans la vallée du Richelieu

La MRC de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR) est fière d’annoncer la suite du grand projet Animalis Encantus qui contribue à l’héritage culturel fantastique des contes dans la vallée du Richelieu. Le conteur Yoda Lefebvre de l’organisme La Grande Trappe, récoltera ce printemps, des récits de vie auprès des personnes de plus de 50 ans dans chacune des 13 municipalités et villes. « La Grande récolte des récits de vie » a pour but de transmettre cette mémoire de l’histoire locale aux plus jeunes générations et poursuit l’épopée fantastique d’Animalis Encantus.

À l’aide des histoires récoltées, un travail d’écriture collaborative sera fait par une équipe de conteurs et conteuses de partout au Québec, regroupée par La Grande Trappe. La future série de 13 contes puisera dans les récits et inclura les animaux du Bestiaire. Ces nouveaux contes fantastiques, inspirés des œuvres du Bestiaire de l’artiste André Michel, s’ajouteront au premier conte La petite apathie, offert l’année dernière par Yoda Lefebvre à la population de la vallée du Richelieu.

« Ça me fait chaud au cœur de savoir que les citoyennes et les citoyens sont directement interpellés dans cette récolte de récits de vie au sein de leur communauté. On s’intéresse à leur vécu, leurs expériences et leurs anecdotes. Et, les futurs contes rassembleront des bribes de vies entremêlées de légendes du folklore de la vallée. »

Madame Marilyn Nadeau, préfète de la MRCVR et mairesse de la Municipalité de Saint-Jean-Baptiste

Animalis Encantus est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la MRCVR, dans le cadre de l’Entente de développement culturel.

À PROPOS DU BESTIAIRE DE LA ROUTE DU RICHELIEU
En littérature, un bestiaire désigne un manuscrit du Moyen âge regroupant des fables et des moralités sur les « bêtes », animaux réels ou imaginaires. Par extension, on appelle bestiaire une œuvre consacrée aux bêtes. Ces œuvres font partie du musée à ciel ouvert implanté par le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire en collaboration avec Tourisme Montérégie et la MRCVR. Les partenaires sont fiers de contribuer à l’essor culturel de la Route du Richelieu avec ce Bestiaire, en association avec l’artiste André Michel et les municipalités. La MRCVR a répertorié les 13 œuvres du Bestiaire installées sur son territoire.

À PROPOS DE LA MRCVR
La Municipalité régionale de comté de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR) est un organisme municipal à portée régionale qui regroupe les municipalités et les villes de la vallée du Richelieu, soit : Beloeil, Carignan, Chambly, McMasterville, Mont-Saint-Hilaire, Otterburn Park, Saint-Antoine-sur-Richelieu, Saint-Basile-le-Grand, Saint‑Charles-sur-Richelieu, Saint-Denis-sur-Richelieu, Saint-Jean-Baptiste, Saint-Marc-sur-Richelieu et Saint‑Mathieu-de-Beloeil. Son mandat est d’exercer les pouvoirs et les responsabilités que lui confèrent la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme ainsi que le Code municipal du Québec. Couvrant un territoire d’approximativement 134 000 habitant(e)s, l’organisation interagit au niveau de l’aménagement du territoire et de la mobilité, du développement agricole, culturel, économique, social et touristique, de la sécurité incendie, des cours d’eau et des matières résiduelles. La MRCVR assume également la responsabilité de certains mandats que lui confèrent ses municipalités et villes ainsi que divers organismes partenaires.

Source et renseignements :
Anh-Thu Tran, conseillère en communication
450 464-0339, poste 2120 | communications@mrcvr.ca

Pour voir le communiqué en format PDFcliquer ici.

– 30 –

Aller au contenu principal