Le projet Chasse aux œuvres est de retour ce printemps. La MRC de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR) désire recevoir des dossiers de candidature d’équipe en vue de choisir les artistes qui créeront les 100 œuvres d’art pour la maintenant célèbre Chasse aux œuvres de la vallée du Richelieu. Pour cette deuxième édition, quatre équipes de quatre artistes seront choisies par un comité de sélection pour créer chacune 25 œuvres de petit format et une œuvre de grand format.
Appel de candidatures d’artistes
Des artistes professionnel(le)s de la région forment une équipe et dépose un dossier en tant que collectif éphémère pour participer à la création des œuvres. Chaque équipe doit établir sa thématique et ses paramètres pour le corpus d’œuvres. Ce corpus doit être réalisé en équipe et fera l’objet d’une capsule vidéo documentaire. Les équipes doivent créer une série de 25 œuvres de 6 X 6 pouces et une œuvre grand format.
Les dossiers de candidature peuvent être transmises avant le 14 février, à 23 h 59.
Création des œuvres
Cette année, la création ne sera pas devant le public. Chaque équipe créera ses œuvres entre le 19 février et le 15 mars, dans le lieu de son choix. Une équipe de tournage les visitera pendant au moins une séance de création.
Crédit photo: Bac à bac
Exposition
Un vernissage aura lieu le 4 avril, suivi d’une exposition gratuite pendant tout le mois d’avril. L’exposition des 100 œuvres originales permettra de faire découvrir les créations au grand public.
Animation de la salle d’exposition
Dans le cadre de la Chasse aux œuvres, la MRCVR prend possession d’un local au Mail Montenach. À mi-chemin entre une salle d’exposition et un hub créatif, le souhait est d’investir l’espace pendant quatre semaines.
Les artistes sont invité(e)s à venir créer en direct et s’y rencontrer. Vous aimeriez proposer une activité ? Que ce soit pour le rodage d’un numéro, une performance, un atelier, une conférence, etc., faites-nous part de votre intérêt et de vos idées !
Ensemble, faisons vivre cet espace éphémère pour en découvrir tout le potentiel.
Responsable de la salle d’exposition
De plus, la MRCVR cherche des responsables pour prendre en charge la surveillance et l’animation du local au Mail Montenach pendant les heures d’ouverture.
Les responsabilités
- Ouvrir ou fermer le local
- Accueillir les visiteur(-euse)s – transmettre les informations sur le projet et répondre aux questions
- Comptabiliser les entrées
- Agir comme personne-ressource aux animations prévues dans la programmation
- Tenir informée la conseillère en développement culturel de tout renseignement pertinent (besoins au local, déroulement des activités, achalandage, etc.) lors de ses absences.
Les honoraires professionnels offerts seront discutés avec les personnes intéressées. Il peut s’agir d’une équipe de deux personnes. Dans ce cas, les honoraires professionnels pourront être divisés en deux.
Profil idéal
Artiste qui souhaite créer sur place tout en agissant comme responsable.
Horaire
L’horaire sera déterminé avec les personnes intéressées et choisies.
Disponibilité
préciser si vous êtes disponible de jour, de soir et la fin de semaine. Une priorité sera accordée aux personnes offrant le plus de flexibilité.
Pour offrir votre service, veuillez transmettre une lettre d’intérêt en précisant vos disponibilités selon les plages horaires suivantes :
- lundi au mercredi : 10 h à 18 h
- jeudi et vendredi : 10 h à 21 h
- samedi : 9 h à 17 h
- dimanche : 10 h à 17 h
Dans le cas où le nombre d’offres excède les besoins, la MRCVR pourrait procéder par tirage au sort.
Activités
Chaque équipe doit proposer une activité de médiation culturelle qui sera offerte gratuitement au public, pendant une journée, lors de l’exposition.
Rallye
Les œuvres créées feront l’objet d’une chasse aux œuvres pour la population, sous forme de rallye avec indices, dans les lieux culturels et touristiques de la vallée du Richelieu.
Chaque équipe contribuera à la distribution des reproductions d’œuvre (photos) dans leur portion du territoire déterminée. Les reproductions d’œuvre sont cachées à travers le territoire et la chasse au trésor est lancée.
Du 6 avril au 5 mai 2024 : la chasse est ouverte!
Concours – Prix de participation
Les participant(e)s à la chasse pourront numériser un code QR sur les lieux où seront dissimulées les reproductions d’œuvre et qui leur donnera la possibilité de s’inscrire à un tirage pour gagner l’une des quatre grandes œuvres.
Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la MRC de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR), dans le cadre de l’Entente de développement culturel.