Des auditions abracadabrantes

Des auditions abracadabrantes

Partager sur

Animalis Encantus

La MRC de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR) est fière de partager le processus de recrutement du personnage fantastique qui incarnera le visage, la voix et l’univers d’Animalis Encantus. Le projet culturel prendra place sur le territoire durant l’année 2023. Animalis Encantus débutait avec le recrutement pour un emploi plutôt original.

 

À LA RECHERCHE D’UN(E) COMÉDIEN(NE)
Une équipe de collaborateur(-trice)s composée du directeur artistique, de la conseillère en développement culturel et de la conseillère en ressources humaines de la MRCVR, a assisté aux présentations d’artistes ayant démontré leur intérêt pour l’offre d’emploi inusitée publiée en janvier dernier. Au total, cinq personnes ont passé une audition afin d’obtenir le rôle de composition de sorcier(-ière) pour le projet culturel Animalis Encantus dont le but est de faire croître l’esprit de communauté au sein du territoire des treize municipalités.

 

Dans une vidéo, le grand public découvrira les qualités recherchées et le rôle à incarner par l’artiste qui se révélera dans les prochains jours. Le ou la comédien(ne) aura la charge de l’égrégore dans la vallée du Richelieu dont le patrimoine regorge déjà de contes et légendes. Le mandat se déploiera ensuite sous forme d’interventions sporadiques, autant en ligne que lors d’événements publics rassembleurs dans chacune des municipalités de la MRCVR, afin de générer un engouement pour ce personnage merveilleux. On pourra l’entendre partager des anecdotes basées sur légendes et faits véridiques du folklore et de l’histoire de la région ainsi qu’à l’animation de vox populi.

 

« Nous souhaitions donner l’opportunité à des actrices et acteurs de contribuer à faire rayonner leur talent et leur créativité dans ce projet original. Je suis certaine que la population de la vallée du Richelieu développera un engouement pour ce personnage fantastique à travers ses apparitions dans les lieux publics et ses capsules vidéo aussi instructives que singulières. », a tenu à préciser madame Marilyn Nadeau, mairesse de la Municipalité de Saint-Jean-Baptiste et préfète de la MRCVR.

 

MYTHOLOGIE CONTEMPORAINE POUR TOUTES ET TOUS
C’est au mois d’octobre 2023 que culminera le projet lors des treize représentations publiques d’un conte moderne et original, créé par La Grande Trappe avec la participation du public. L’œuvre mythologique grandiose mettra en lumière les animaux des œuvres du Bestiaire d’André Michel, peintre, sculpteur et ethnographe, lesquelles sont disséminées dans chacune des municipalités constituantes de la MRCVR.

 

À PROPOS DU BESTIAIRE DE LA ROUTE DU RICHELIEU
En littérature, un bestiaire désigne un manuscrit du Moyen âge regroupant des fables et des moralités sur les « bêtes », animaux réels ou imaginaires. Par extension, on appelle bestiaire une œuvre consacrée aux bêtes. Ces œuvres font partie du musée à ciel ouvert implanté par le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire en collaboration avec Tourisme Montérégie et la MRC de La Vallée-du-Richelieu. Les partenaires sont fiers de contribuer à l’essor culturel de la Route du Richelieu avec ce Bestiaire, en association avec l’artiste André Michel et les municipalités. La MRCVR a répertorié les treize œuvres du Bestiaire installées sur son territoire.

 

À PROPOS DE LA ROUTE DU RICHELIEU
Inaugurée en 2012, celle-ci est l’une des dix-huit routes touristiques officielles du Québec et la toute première route touristique transfrontalière entre le Québec et l’État de New York. Ce parcours de 265 km emprunte les deux rives de la rivière Richelieu, de part et d’autre de la frontière canado-américaine. La Route du Richelieu se distingue par ses anecdotes militaires, patriotiques et amérindiennes, tout en faisant place à l’art et à la nature.

 

Source et renseignements :
Anh-Thu Tran, conseillère de communication
Tél. : 450 464-0339, poste 2120
Courriel : communications@mrcvr.ca

Pour voir le communiqué en format PDF cliquer ici

Aller au contenu principal