Deux finalistes littéraires dans la vallée du Richelieu

Deux finalistes littéraires dans la vallée du Richelieu

Partager sur

Prix en art et culture de la Montérégie

La MRC de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR) est fière de célébrer le talent culturel en Montérégie lors du dévoilement des récipiendaires de la 22e édition des Prix en art et culture, organisée par Culture Montérégie, en association avec ses partenaires : le Conseil des arts et des lettres du Québec, Télé-Québec, TVRS et l’Association des auteurs de la Montérégie. Six prix ainsi que des bourses totalisant 18 000 $ ont été octroyés le 14 mai dernier, au Centre socioculturel Alphonse Lepage de Brossard, lors d’un événement festif mettant à l’honneur les personnes qui façonnent la culture d’ici. La MRCVR souligne la virtuosité de deux finalistes en littérature sur son territoire.

« Félicitations aux deux artistes de notre région pour leur savoir-faire et la reconnaissance de leur talent d’écriture. Un grand bravo à Andréane Fredette-Vallières pour le prestigieux Prix Artiste de l’année en Montérégie. Nous sommes fier(-ière)s des succès artistiques locaux qui font rayonner la culture au-delà de nos frontières. »

Marilyn Nadeau, mairesse de la Municipalité de Saint-Jean-Baptiste et préfète de la MRCVR

LAURÉATE PRIX ARTISTE DE L’ANNÉE EN MONTÉRÉGIE
Le Prix est décerné par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) depuis 2003. Assorti d’une bourse de 10 000 $ et d’un portrait vidéo réalisé par l’équipe de La Fabrique culturelle, il fait rayonner l’excellence artistique en Montérégie et appuie des créateurs et des créatrices dont les réalisations et le parcours se distinguent.

Prix Artiste de l’année en Montérégie
Lauréate : Andréane Frenette-Vallières (Mont-Saint-Hilaire) – Littérature et conte
Poète, essayiste et chercheuse. Son plus récent livre Tu choisiras les montagnes, lié au mont Saint-Hilaire, aborde les thèmes de la violence conjugale et du retrait en nature. Il a été récompensé par plusieurs prix prestigieux.

FINALISTE PRIX ARLETTE-COUSTURE
Décerné depuis 1999, ce prix de l’Association des auteurs de la Montérégie est assorti d’un montant de 1 000 $. Il vise à souligner l’excellence d’un roman, une nouvelle, un récit ou un conte de fiction adulte, et vise également à mettre en valeur le talent des auteurs et des autrices de la Montérégie.

Prix Arlette-Cousture
Finaliste : Bordel de vie chez Lévesque éditeur, de Serge Labrosse (Beloeil) – Fiction adulte
Ancien journaliste d’enquête, notamment au Journal de Montréal, dont il a dirigé la rédaction. Bordel de vie est son deuxième recueil de nouvelles.

La MRCVR félicite l’ensemble des artistes et organismes en nomination, provenant de l’Agglomération de Longueuil, MRC du Haut-Richelieu, MRC de La Vallée-du-Richelieu, MRC Les Maskoutains, MRC de Marguerite-D’Youville, MRC de Rouville et MRC de Vaudreuil-Soulanges.

À PROPOS DE LA MRCVR
La Municipalité régionale de comté de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR) est un organisme municipal à portée régionale qui regroupe les municipalités et les villes de la vallée du Richelieu, soit : Beloeil, Carignan, Chambly, McMasterville, Mont-Saint-Hilaire, Otterburn Park, Saint-Antoine-sur-Richelieu, Saint-Basile-le-Grand, Saint-Charles-sur-Richelieu, Saint-Denis-sur-Richelieu, Saint-Jean-Baptiste, Saint-Marc-sur-Richelieu et Saint-Mathieu-de-Beloeil. Son mandat est d’exercer les pouvoirs et les responsabilités que lui confèrent la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (LAU) ainsi que le Code municipal du Québec. Couvrant un territoire d’approximativement 134 000 habitant(e)s, l’organisation interagit au niveau de l’aménagement du territoire et de la mobilité, du développement agricole, culturel, économique, social et touristique, de la sécurité incendie, des cours d’eau et des matières résiduelles. La MRCVR assume également la responsabilité de certains mandats que lui confèrent ses municipalités et villes ainsi que divers organismes partenaires.

– 30 –

Andréane Frenette-Vallières et Serge Labrosse

Légende: Andréane Frenette-Vallières à gauche et Serge Labrosse à droite.

Aller au contenu principal