Plan de développement de la zone agricole
La MRC de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR) est fière de présenter les résultats de son travail sur l’élaboration du PDZA. C’est le 20 juin dernier que l’équipe du Service du développement durable a dévoilé le PDZA devant près d’une quarantaine d’élu(e)s, partenaires, producteur(-trice)s, employés, représentant(e)s de l’Union des producteurs agricoles (UPA) et du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), réuni(e)s pour l’occasion au Domaine Vinéterra, à Mont-Saint-Hilaire.
À l’aide de la firme de consultation BC2, le PDZA est le fruit d’un travail collaboratif avec les différentes parties prenantes impliquées dans l’agriculture locale. Le plan dresse un portrait et un diagnostic des activités agricoles, identifie les enjeux et les défis auxquels font face les producteur(-trice)s agricoles de la région et détermine les priorités d’actions pour y répondre. Pour consulter le PDZA.
« Nous sommes convaincu(e)s que le secteur agricole est un moteur de développement crucial pour notre territoire. C’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour soutenir nos agriculteur(‑trice)s et favoriser une agriculture durable, innovante et prospère », déclarait madame Marilyn Nadeau, préfète de la MRCVR et mairesse de la Municipalité de Saint-Jean-Baptiste.
Le PDZA de la MRCVR décrit les intentions de mise en valeur de la zone agricole, le tout à travers une démarche résolument axée sur le développement durable des activités agricoles. Il comprend quatre grandes sections : le portrait du territoire et des activités agricoles, le diagnostic territorial, la vision et le plan d’action. Le portrait du territoire décrit la situation actuelle, l’évolution à travers le temps et les grandes tendances en lien avec l’agriculture dans la région. Le diagnostic territorial permet d’établir les forces et les faiblesses de l’agriculture dans la région ainsi que les opportunités et les menaces. La vision constitue le fil conducteur du PDZA et oriente l’aménagement et le développement du territoire agricole. Finalement, le plan d’action comprend des mesures spécifiques pour améliorer la qualité de vie des agriculteur(-trice)s et des habitant(e)s de la région et favoriser le plein potentiel de développement de ce secteur d’activité.
Ce projet a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, dans le cadre du programme Territoires : priorités bioalimentaires.
Vignette photo (de gauche à droite)
François Fortin, Conseiller sénior Stratégie, Groupe BC2
Jean-François Lachance Benitez, Conseiller à l’aménagement (projets spéciaux), MRCVR
Marilyn Nadeau, Préfète de la MRCVR et mairesse de Saint-Jean-Baptiste
Réjean Prince, Directeur régional de la Montérégie Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation
Source et renseignements :
Anh-Thu Tran, conseillère de communication
Tél. : 450 464-0339, poste 2120
Courriel : communications@mrcvr.ca
Pour voir le communiqué en format PDF cliquer ici