Les programmes régionaux du CALQ sont des leviers importants pour votre carrière. Ces bourses étant plus accessibles que les programmes réguliers, elles constituent souvent la porte d’entrée au CALQ. Pour les artistes de la relève, les programmes territoriaux sont aussi un moyen d’obtenir la reconnaissance des pairs et de confirmer leur statut professionnel.
L’accès au financement et l’impact positif sur la carrière ne sont pas les seuls avantages de ce programme, les ententes régionales du CALQ favorisent aussi :
- la rétention sur notre territoire des artistes et des organismes culturels;
- l’accessibilité aux arts pour les citoyennes et citoyens par des initiatives en lien avec la collectivité;
- la création de projets porteurs qui contribuent à l’édification de l’identité régionale, et participent à la fierté et au sentiment d’appartenance;
- la socialisation par des projets qui permettent d’entrer en contact avec l’autre et proposent des occasions de maillage et la création de réseaux de solidarité;
- la mise en place de partenariats durables dans la communauté.
Il va sans dire que les ententes de partenariat territorial en lien avec la collectivité jouent un rôle majeur dans notre région. Culture Montérégie vous offre gracieusement de l’accompagnement pour ce programme. Que ce soit pour confirmer votre admissibilité, obtenir une rétroaction sur votre projet, répondre à vos questions ou relire votre demande avant le dépôt, nous sommes là.
Bon à savoir : Culture Montérégie a préparé un texte sur ce programme et vous donne quelques trucs et astuces pour bien rédiger votre demande. Consultez la ressource.
Pour en connaître davantage sur ce programme et ses différents volets, vous pouvez consulter l’édition 2023 en suivant ce lien.
Vous avez une idée de projet et aimeriez un avis externe ? Vous pouvez contacter Sabrina Brochu, conseillère en développement culturel à la MRCVR à ce courriel ou par téléphone au 450 464-0339, poste 2102.