Journée Création des oeuvres en direct
La Chasse aux œuvres, organisée par la MRC de La Vallée-du-Richelieu, est de retour ce printemps ! Le 15 mars dernier, au Pôle culturel de Chambly, a eu lieu la journée Création des œuvres, laquelle a permis à 16 artistes de la région de se réunir afin de créer leurs œuvres en direct. Le public a ainsi eu la chance de voir les artistes à l’œuvre et d’échanger avec ces dernières et ces derniers sur leur processus créatif.















Cette année, 16 artistes, réparti(e)s en 4 équipes, ont collaboré pour produire 100 œuvres d’art uniques qui seront dissimulées dans divers lieux patrimoniaux de la région.
Équipe Passagères d'Horizons
Les Passagères d’horizons est une équipe artistique composée de: Mia Massé, Rose Chabot, Marie-Claude Lemire et Françoise Falardeau.
Elles combinent différentes techniques artistiques telles que le airbrush, l’encre, l’acrylique, l’impression à la plaque de gélatine, le collage et la poésie.
Bien que chacune de ces artistes évolue dans des univers distincts, leur collaboration crée des œuvres uniques qui invitent à la rêverie et à l’évasion.
Équipe QuatuArt
Le QuatuArt vous propose 25 histoires, composées à quatre, tout droit sorties d’un fond noir et d’une ligne d’horizon.
L’équipe composée de Loane Ouellet, Stéphanie Verriest, Lise Roy et Roxane Paradis désirent susciter la joie et la fête avec les couleurs vives et festives.
Équipe l'Envolée
L’équipe L’Envolée se sont inspirés du cycle des saisons pour explorer la transformation et l’interconnexion entre nature et création.
Les artistes, Stéphanie Laurin, Eve Amabili Rivet, Samuel Jacques Charbonneau et Véronique Vallières, ont d’abord chacun(e) peint un fond de toile, en lien avec la saison qui lui était attribuée, posant ainsi les bases d’un dialogue visuel entre les éléments.
Lors de la journée de création des œuvres, les toiles ont été échangées, permettant à chacun(e) d’y peindre des oiseaux, symboles de liberté et d’élan créatif. Ce processus collaboratif a donné naissance à des œuvres imprégnées de spontanéité et de mouvement.
Équipe l'Art de la réparation
L’équipe l’Art de la réparation est composée de Pierre Cavale, Christiane Litalien, Maria Bourdon et Johanne Senay.
Elle s’est inspirée de l’art japonais du Kintsugi, lequel consiste à réparer des objets cassés à l’aide d’un métal précieux, le plus souvent de l’or. Cette approche ne cherche pas à cacher les imperfections. Au contraire, elle les sublime.
L’équipe a agi de même avec ses œuvres. Non seulement les lignes de fracture y restent-elles visibles, elles font corps avec l’ensemble. De leurs failles, de leurs fragilités, l’équipe a cherché à accentuer l’unicité de leur beauté, à l’image des cheminements de guérison propres à chacun(e).