Le saviez-vous ?
Il se produit plusieurs centaines de tremblements de terre chaque année au Québec. Rares sont ceux qui causent des dommages majeurs, mais quelques-uns, d’une grande intensité, ont tout de même été répertoriés au Québec depuis le 17e siècle.
L’exercice de la Grande Secousse a été conçu pour sensibiliser les gens aux risques de séismes et encourager les familles, les communautés, les écoles ainsi que tout autre acteur de la société à passer en revue, puis mettre à jour leur plan de mesures d’urgence et leur matériel d’urgence. En plus de faire la promotion des bons comportements à adopter, son but est aussi d’amener les participant(e)s à sécuriser leur espace de vie, afin de limiter les dégâts matériels et ainsi les risques de blessures et les pertes en vies humaines. En passant de la théorie à la pratique, chaque personne qui participe à cet exercice sera en mesure de mieux réagir en cas de séisme et de reprendre plus rapidement le cours d’une vie normale.
Encore cette année, le ministère de la Sécurité publique participe à la promotion de la Grande Secousse et nous sollicite simplement à participer à la simulation de la Grande Secousse, édition 2023, qui se tiendra le jeudi 19 octobre, à 10 h 19, pour pratiquer les bons comportements à adopter lors d’un tremblement de terre.
Lors d’un tremblement de terre :
- Arrêter toute activité.
- Baissez-vous.
- Abritez-vous sous un meuble solide.
- Agrippez-vous à la table d’une main et couvrez votre tête de votre autre main.
- Si aucun abri solide n’est accessible à proximité, baissez-vous au sol. Si possible, déplacez-vous au centre de la pièce, loin des fenêtres et de tout autre objet instable qui pourrait tomber et vous blesser. Restez au sol jusqu’à la fin des secousses et protégez votre tête et votre cou avec vos bras.
- Une fois le tremblement de terre terminé :
- Évacuez le bâtiment et rendez-vous au point de rassemblement.
- Ne pas utiliser l’ascenseur.
- Attendre le signal de réintégration du bâtiment par la Direction.
- Resté toujours sur vos gardes pour le risque d’un second séisme.