L’art pour embellir la vie de la population

L’art pour embellir la vie de la population

Partager sur

Conclusion de la 2Chasse aux œuvres dans la vallée du Richelieu

La MRC de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR) est fière d’avoir surpassé le succès de la première édition de la Chasse aux œuvres. Le défi était de taille à la suite de l’engouement du printemps passé. Afin d’étirer le plaisir et surtout de permettre à un plus grand nombre de citoyen(ne)s enthousiastes de participer à la chasse ludique, la révélation des indices a été répartie sur quatre semaines. De plus, la possibilité de s’inscrire au tirage des grands prix de participation permettait de récompenser l’implication des chasseur(-euse)s. Pour compléter le tout, des rabais disponibles sur les panneaux du rallye de cette deuxième édition incitaient à consommer ou à expérimenter localement dans des lieux culturels et touristiques connus ou nouveaux, à travers les municipalités du territoire.

« Le retour de la Chasse aux œuvres a apporté bonheur et fierté à plusieurs, autant chez les artistes que dans la population et même les élu(e)s. Cette activité culturelle originale interpelle toutes nos municipalités et villes, par l’appel de projets à des artistes locaux(-ales) et le déploiement du rallye aux quatre coins du territoire, sans oublier l’accès au local éphémère d’exposition et d’activités découvertes gratuites. La MRCVR est heureuse de contribuer à la distribution ludique de 104 créations originales d’artistes d’ici qui embellissent la vie de nos communautés. »

Madame Marilyn Nadeau, mairesse de la Municipalité de Saint-Jean-Baptiste et préfète de la MRCVR

DES RÉSULTATS EMBALLANTS
Le vernissage, l’exposition et les ateliers culturels, durant le mois d’avril, ont attiré plus de 700 personnes au local Chasse aux œuvres du Mail Montenach, à Beloeil. Au final, 100 œuvres au format de 6 X 6 pouces embelliront les demeures des chasseur(-euse)s. Les quatre œuvres de grands formats ont fait l’objet d’un tirage parmi les participant(e)s inscrits en ligne (valeur entre 1 300 $ et 4 000 $, avec certificat d’authenticité. Les gagnant(e)s sont :

  • Z pour… de l’équipe LABESTIAIRE, remis à Geneviève Blais de la Ville de Saint-Basile-le-Grand.
  • Territoire de l’équipe Les filles d’Ariane, remis à Yves Demers de la Ville de Mont-Saint-Hilaire.
  • Éclipse totale de l’équipe Forces vives, remis à Gilbert Dupuis de la Ville d’Acton Vale.
  • Mont et rivière de l’équipe le CAP*, remis à Johanne Mercier de la Ville de McMasterville.
    *Le Collectif d’artistes professionnels de Mont-Saint-Hilairemavec la collaboration de François Perras.

RÉCUPÉRATION DES ŒUVRES
La récupération des tableaux 6 X 6 pouces, en échange des reproductions photos trouvées durant le rallye, est possible jusqu’au 3 juin prochain, aux bureaux de la MRCVR, à McMasterville. Après cette date, les œuvres non réclamées feront l’objet d’un tirage parmi les participant(e)s inscrit(e)s en ligne. Les photos de toutes les œuvres de l’exposition et vidéos des quatre équipes de création sont disponibles en ligne sur la page Chasse aux œuvres 2024.

La chasse aux œuvres est rendue possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la MRCVR, dans le cadre de l’Entente de développement culturel.

À PROPOS DE LA MRCVR
La Municipalité régionale de comté de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR) est un organisme municipal à portée régionale qui regroupe les municipalités et les villes de la vallée du Richelieu, soit : Belœil, Carignan, Chambly, McMasterville, Mont-Saint-Hilaire, Otterburn Park, Saint-Antoine-sur-Richelieu, Saint-Basile-le-Grand, Saint-Charles-sur-Richelieu, Saint-Denis-sur-Richelieu, Saint-Jean-Baptiste, Saint-Marc-sur-Richelieu et Saint-Mathieu-de-Beloeil. Son mandat est d’exercer les pouvoirs et les responsabilités que lui confèrent la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (LAU) ainsi que le Code municipal du Québec. Couvrant un territoire d’approximativement 134 000 habitant(e)s, l’organisation interagit au niveau de l’aménagement du territoire et de la mobilité, du développement agricole, culturel, économique, social et touristique, de la sécurité incendie, des cours d’eau et des matières résiduelles. La MRCVR assume également la responsabilité de certains mandats que lui confèrent ses municipalités et villes ainsi que divers organismes partenaires.

Source et renseignements :
Anh-Thu Tran, conseillère en communication
450 464-0339, poste 2120 | communications@mrcvr.ca

Pour voir le communiqué en format PDF cliquer ici.

– 30 –

Local éphémère de la Chasse aux oeuvres. Crédit photo Suzane O'Neill.
Local éphémère de la Chasse aux oeuvres. Crédit photo Suzane O’Neill.
Aller au contenu principal