McMasterville, le 24 novembre 2022 – L’Office régional d’habitation de La Vallée-du-Richelieu (ORHVR) a souhaité rappeler l’importance du logement social lors d’une rencontre à McMasterville, avec monsieur Jean-François Roberge, ministre et député du comté de Chambly, ainsi que monsieur Simon Jolin-Barrette, ministre et député du comté de Borduas.
« Les deux députés et ministres étaient attentifs et à l’écoute des besoins de l’ORHVR. Nous sommes persuadés que les discussions se poursuivront dans les prochains mois pour faire progresser le dossier des logements sociaux, préoccupation d’une portion grandissante de notre population. Par ailleurs, nous ne pouvons que saluer la venue d’un nouveau ministère dédié au logement social, c’est une excellente nouvelle ! » a déclaré monsieur Marc-André Guertin, président de l’ORHVR et maire de la Ville de Mont-Saint-Hilaire.
HISTORIQUE DE L’ORHVR
La déclaration de compétence de la MRC de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR) en matière de logement social et la mise en place de l’Office régional d’habitation de La Vallée-du-Richelieu (ORHVR) avaient lieu le 1er janvier 2021. L’ORHVR a été créée par le regroupement des six Offices municipaux d’habitation (OMH) sur le territoire de la vallée du Richelieu, soit Beloeil, McMasterville, Otterburn Park, Mont-Saint-Hilaire, Saint-Basile-le-Grand et Saint-Jean-Baptiste. L’organisme gère un parc immobilier de 435 habitations à loyer modique (HLM), 87 AccèsLogis (ACL) et Logement abordable Québec (LAQ) et 16 autres dans 15 ensembles immobiliers répartis dans les six municipalités.
À L’ÉCOUTE DE L’ORHVR
À la demande de monsieur Marc-André Guertin, président de l’ORHVR, la rencontre a été rapidement acceptée par les deux députés et ministres, vu l’intérêt commun d’améliorer l’offre actuelle ainsi que le développement du logement social dans la vallée du Richelieu. Lors de la discussion, monsieur Guertin accompagné de messieurs Martin Dulac, maire de de la Municipalité de McMasterville, et Yves Lessard, maire de la Ville de Saint-Basile-le-Grand, a fait part aux élus des différents constats de l’ORHVR notamment, la complexité de l’écosystème administratif, la dégradation des immeubles, le manque de ressources financières pour les travaux à effectuer au parc immobilier vieillissant ainsi que le manque de ressources pour les opérations courantes et d’administration. Il a également exprimé son souhait de s’impliquer pour trouver des solutions aux enjeux de logements sociaux sur le territoire.
MODERNISATION DE LA LOI
Constituée en 1967, la Société d’habitation du Québec (SHQ) avait à l’origine comme mandat de permettre aux municipalités de se prévaloir des programmes fédéraux de subvention et de prêt pour la rénovation urbaine et de créer des programmes d’habitation à loyer modique pour les personnes ou les familles à faible revenu. En 1974, le volet financement fut remplacé par l’ajout de la construction des HLM. En 1986, la SHQ est responsable de la mise en œuvre des programmes à frais partagés avec le gouvernement fédéral.
La population québécoise a vécu cette année la pire hausse du coût de la vie en 30 ans et l’explosion des prix des loyers y est pour quelque chose. La mise à jour du contexte et des prémisses de la Loi sur la Société d’habitation du Québec (SHQ), de ses règlements et du mode de fonctionnement est souhaitée pour refléter le phénomène grandissant de crise du logement au 21e siècle.
À PROPOS DE L’ORHVR
L’Office régional d’habitation de La Vallée-du-Richelieu (ORHVR) est le regroupement de six Offices municipaux d’habitation (OMH) qui sont desservis sur le territoire de la vallée du Richelieu, soit Beloeil, McMasterville, Mont-Saint-Hilaire, Otterburn Park, Saint-Basile-le-Grand et Saint-Jean-Baptiste. Celui-ci est responsable de la gestion de 497 logements sociaux regroupant 350 logements pour personnes âgées, 119 logements multifamiliaux, 14 logements pour personnes seules et 55 logements AccèsLogis.
– 30 –
Source et renseignements :
Anh-Thu Tran, conseillère en communication
Tél. : 450 464-0339, poste 2120 | Courriel : communications@mrcvr.ca
Pour voir le communiqué en format pdf, cliquer ici.