À l’Union des municipalités du Québec
Les membres du Conseil de la MRCVR applaudissent la nomination de madame Nadine Viau, mairesse de la Ville de Beloeil et préfète suppléante de la MRCVR, à titre de présidente de la Commission Femmes et Gouvernance de l’Union des municipalités du Québec (UMQ). Madame Viau siègera au conseil d’administration de l’organisme pour représenter la commission.
L’UMQ a créé un Comité Femmes et gouvernance locale, devenu en septembre 2017 la Commission Femmes et Gouvernance. Au cours des dernières années et notamment lors des élections municipales, diverses actions sont menées aux quatre coins du Québec. Le rôle de la Commission Femmes et Gouvernance est d’accroître le nombre de candidates et d’élues en politique municipale et favoriser leur engagement dans les instances décisionnelles en leur offrant un soutien approprié, en plus d’assurer une certaine parité dans les différents comités de l’UMQ.
Nadine Viau poursuivra avec fierté et engagement, le travail de renforcer la place des femmes en politique municipale afin de permettre à une diversité de voix et d’idées de s’exprimer. Elle souhaite encourager et soutenir les femmes à prendre leur place en politique, et à promouvoir l’importance de la parité au sein de nos institutions municipales.
Le Conseil de la MRCVR a adopté en 2019, la Politique d’égalité prônant une approche d’accompagnement dans la promotion de modèles et de comportements égalitaires, tout en favorisant le respect de l’intégrité et la sécurité de tous dans les milieux de vie. La MRCVR est ainsi devenue la première MRC en Montérégie à se doter d’une telle Politique.