Déploiement des actions du PDZA
La MRC de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR) est fière d’offrir les services de L’ARTERRE sur son territoire. Le nouveau partenariat vise la poursuite de la participation de la MRCVR aux différents programmes favorisant la relève en agriculture par des aspirant(e)s agricuteur(-trice)s et le maillage avec les producteurs propriétaires, afin de répondre à l’objectif 3 de son Plan de développement de la zone agricole (PDZA), soit « Appuyer l’attraction de la main-d’oeuvre et de la relève agricole ».
L’organisme L’ARTERRE vise à accompagner, conseiller et jumeler des individus souhaitant se lancer dans l’agriculture avec des propriétaires agricoles ou fonciers. Ce service privilégie l’établissement de la relève non apparentée afin d’assurer la pérennité des entreprises et du patrimoine agricole au Québec. Il permet ainsi à la relève agricole de trouver le meilleur endroit possible afin de reprendre ou de démarrer une entreprise agricole.
Amélie Tremblay, agente de maillage L’ARTERRE présente sur le territoire de la MRCVR a pour rôle principal de mettre en relation des personnes voulant se développer dans l’agriculture et les propriétaires de terres agricoles. Elle peut accompagner les aspirant(e)s-agriculteur(-trice)s dans une variété de situations qui peuvent mener à un jumelage :
- Location de terres et/ou de bâtiments;
- Partenariat d’affaires;
- Vente;
- Transfert partiel ou complet.
L’ARTERRE se distingue en offrant un encadrement personnalisé tout au long de la démarche de jumelage entre le (la) cédant(e) et l’aspirant(e), en respectant les projets, critères, réalités et valeurs de chacune des parties. La durée du processus et la nature des services découlent du niveau de préparation et des connaissances des candidat(e)s.
Agente de développement agricole et bioalimentaire MRCVR :
Roxanne Pommier : 450-464-0339, poste 2114
dev.zoneagricole@mrcvr.ca
Agente de développement agricole L’ARTERRE :
Amélie Tremblay : 450 774-3141, poste 3144
atremblay@arterre.ca