Kiosques et conférences au menu
La MRC de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR) et la MRC de Marguerite-D’Youville (MRCMDY) sont fières d’annoncer conjointement la tenue de la toute première édition de l’événement ouvert au public Les Rencontres du Patrimoine. La population des municipalités des deux territoires est conviée à deux journées consacrées au patrimoine bâti. Avec la venue de la nouvelle réglementation municipale, les interrogations et inquiétudes concernant le patrimoine bâti sont en hausse. Les deux MRC souhaitent sensibiliser et bien renseigner le public intéressé par le sujet. L’événement gratuit propose un volet de kiosques de métiers artisanaux et traditionnels en continu et un volet de conférences.
Les propriétaires d’immeubles patrimoniaux, le personnel municipal œuvrant en urbanisme, aménagement ou inspection, ainsi que le grand public ayant un intérêt pour le patrimoine bâti, pourront y rencontrer des spécialistes du domaine pour se renseigner : assurabilité, bonnes pratiques d’entretien, matériaux, programme de restauration patrimoniale, etc.
Les Rencontres du Patrimoine visent à informer et à soutenir les propriétaires de maisons patrimoniales, en plus de les aider à mieux s’y retrouver au travers des règles, à déconstruire les mythes et à être aux faits des meilleures pratiques de restauration et de préservation.
DEUX JOURNÉES, DEUX LIEUX
Entrée et stationnement gratuits.
Date : Mardi 28 novembre
Lieu : Pôle culturel de Chambly | 1625, boul. De Périgny, Chambly (Québec) J3L 1X1
Heure : 15 h à 21 h
Date : Mardi 5 décembre
Lieu : Espace des Bâtisseurs | 2022, Place du 350e, Varennes (Québec) J3X 1E9
Heure : 15 h à 21 h
Pour réserver votre participation gratuite aux conférences à l’une ou l’autre des dates : Eventbrite.
Pour connaître l’horaire des conférences et la liste des exposant(e)s, consulter les sites suivant : Chambly 28 novembre et Varennes 5 décembre.
« Cette foire du patrimoine bâti est une belle initiative pour encourager les propriétaires à rehausser et à entretenir les caractéristiques architecturales de leurs maisons patrimoniales. Il faut préserver ces témoins tangibles de la riche histoire de la vallée du Richelieu. »
Madame Marilyn Nadeau
Préfète de la MRCVR et mairesse de la Municipalité de Saint-Jean-Baptiste
« Sensibiliser et informer les propriétaires de bâtiments patrimoniaux et le grand public favorisera une meilleure compréhension de l’importance de protéger et de mettre en valeur le patrimoine bâti. Ces bâtiments représentent notre héritage territorial. »
Monsieur Daniel Plouffe
Préfet de la MRCMDY et maire de la Municipalité de Calixa-Lavallée
CONFÉRENCES
Les propriétaires de maisons anciennes font face à de nombreux enjeux et les conférencier(-ière)s pourront apporter des réponses à leurs nombreuses questions. Ma maison est-elle patrimoniale ? Comment assurer ma propriété ? Qu’est-ce que la préservation patrimoniale ? Quelles sont les obligations des propriétaires ? Quels professionnels peuvent réaliser les interventions ?
- Les outils de reconnaissance et d’encadrement juridique du patrimoine bâti
Noémie Nadeau | Association des amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec (APMAQ)
- Les enjeux entourant l’assurabilité des maisons anciennes
Noémie Nadeau | Association des amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec (APMAQ)
- Les bonnes pratiques d’entretien de bâtiments anciens
Keven Blondin, architecte | Nadeau Blondin et Lortie architectes
À PROPOS DE LA MRC DE LA VALLÉE-DU-RICHELIEU
La Municipalité régionale de comté de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR) est un organisme municipal à portée régionale qui regroupe les municipalités et les villes de la vallée du Richelieu, soit : Beloeil, Carignan, Chambly, McMasterville, Mont-Saint-Hilaire, Otterburn Park, Saint‑Antoine-sur-Richelieu, Saint-Basile-le-Grand, Saint‑Charles-sur-Richelieu, Saint-Denis-sur-Richelieu, Saint-Jean-Baptiste, Saint‑Marc-sur-Richelieu et Saint‑Mathieu-de-Beloeil. Son mandat est d’exercer les pouvoirs et les responsabilités que lui confèrent la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme ainsi que le Code municipal du Québec. Couvrant un territoire d’approximativement 134 000 habitant(e)s, l’organisation interagit au niveau de l’aménagement du territoire et de la mobilité, du développement agricole, culturel, économique, social et touristique, de la sécurité incendie, des cours d’eau et des matières résiduelles. La MRCVR assume également la responsabilité de certains mandats que lui confèrent ses municipalités et villes ainsi que divers organismes partenaires.
À PROPOS DE LA MRC DE MARGUERITE-D’YOUVILLE
La Municipalité régionale de comté de Marguerite-D’Youville (MRCMDY) couvre quelque 350 km2 et compte plus de 82 000 citoyen(ne)s sur son territoire. Elle a un mandat de concertation entre les six municipalités qui la composent, soit : Calixa-Lavallée, Contrecœur, Saint-Amable, Sainte-Julie, Varennes et Verchères. La MRC voit aussi à la gestion des services à l’échelle régionale et aux activités issues de la concertation. Elle possède notamment la compétence de l’aménagement du territoire et du patrimoine immobilier, de la cour municipale régionale, du développement économique régional, de l’Office régional d’habitation, de la protection des cours d’eau et rives et de la gestion des matières résiduelles. La MRC a également reçu des responsabilités supplémentaires à la suite d’ententes entre les municipalités.
Source et renseignements :
Anh-Thu Tran, conseillère en communication
450 464-0339, poste 2120 | communications@mrcvr.ca
Dominic Gauthier, coordonnateur aux communications et relations publiques
450 583-3301, poste 327 | dgauthier@margueritedyouville.ca
Pour voir le communiqué en format PDF cliquer ici.
– 30 –
Ajoutez votre texte de titrage ici
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.