Réaction de la préfète à la suite de l’annonce du renforcement des mesures en HLM

Réaction de la préfète à la suite de l’annonce du renforcement des mesures en HLM

Partager sur

En mes fonctions de préfète et au nom de mes collègues mairesses et maires, nous soulignons l’annonce d’aujourd’hui de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, madame Andrée Laforest et la Société d’habitation du Québec (SHQ) au sujet du renforcement de certaines mesures afin d’assurer le bien-être des personnes âgées autonomes vivant en HLM.

Voici le résumé de cette annonce :

  • Les locataires de HLM qui doivent renouveler leur bail à court terme auront un poids de moins sur les épaules : leur bail sera renouvelé automatiquement, et ce, sans indexation;
  • Le personnel de la Société d’habitation du Québec appellera tous les aînés résidant en HLM;
  • Du personnel sera ensuite déployé dans les HLM concernés pour diriger et accompagner les locataires vers des ressources appropriées, telles que des organismes communautaires, alimentaires ou de soutien et des services de santé;
  • Des produits sanitaires adéquats supplémentaires seront maintenant disponibles aux rez-de-chaussée de tous les HLM.


Nous tenons à remercier le personnel des HLM et des Offices municipaux d’habitation (OMH) pour leurs efforts déployés et le dévouement qu’ils font preuve. Vous avez notre plus sincère reconnaissance. Nous souhaitons également remercier les membres des conseils d’administration des OMH, le personnel des municipalités, le personnel des organismes communautaires qui ont fait des appels à leurs concitoyen(ne)s sur l’ensemble de leur territoire, notamment les personnes aînées en HLM et OMH.

Notre objectif commun et prioritaire : préserver la santé de la population, en particulier celle des aînés.

La MRC de La Vallée-du-Richelieu est actuellement en période de transition pour créer un Office régional d’habitation (ORH) qui regroupera et remplacera les Offices municipaux d’habitation (OMH) actuels sur le territoire, soit ceux de Beloeil, d’Otterburn Park, de McMasterville, de Mont-Saint-Hilaire, de Saint-Basile-le-Grand et de Saint-Jean-Baptiste.

Depuis le début de la pandémie de la COVID-19, plusieurs mesures ont été mises en place dans les immeubles, soit : le nettoyage fréquent des immeubles et le lavage des endroits propices à la propagation du virus, la fermeture des lieux communs, tels que les salles à manger, un contrôle accru des visites dans les HLM publics et privés et la mise à la disposition des locataires de la monnaie nécessaire pour faire fonctionner les laveuses et les sécheuses.

Pour toutes questions, nous vous prions de vous adresser aux responsables des différents OMH.

Nous vous invitons à consulter le communiqué de presse complet au sujet de cette annonce : http://www.fil-information.gouv.qc.ca/Pages/Article.aspx…

Aller au contenu principal