Reconnaissance pour 2 villes de la MRCVR

Reconnaissance pour 2 villes de la MRCVR

Partager sur

Sommet international de l’innovation des villes médianes

La MRC de La Vallée-du-Richelieu se réjouit du dynamisme des projets sur son territoire qui contribuent à faire briller ses Villes sur la scène internationale! C’est durant le Sommet international de l’innovation des villes médianes 2024 (SIIViM), que 2 villes de la MRCVR ont été récompensées pour leurs projets avant-gardistes. Cet événement phare de l’innovation municipale offre une plateforme d’échanges et d’inspiration autour des pratiques innovantes, tant au Québec qu’en France. Le SIIViM 2024 a accueilli plus de 600 participants à Drummondville, autour du thème L’ère des transitions.

Offrir un accès sécurisé à la baignade en rivière
La Ville de Beloeil a décroché le prix distinction des Trophées de l’Innovation des Territoires Médians, pour son projet-pilote novateur Belœil en eaux-vives, dans la catégorie des villes de 20 000 à 50 000 habitants. Cet audacieux projet propose une piscine en eaux-vives, une première en rivière au Québec, aménagée directement dans la rivière Richelieu, pour une baignade gratuite, sécurisée et accessible à tous. Le projet a été développé en partenariat avec Fondation Rivières et la Société de sauvetage. Le jury a souligné l’approche innovante en matière de loisirs et d’écologie et encourage la Ville à poursuivre ses efforts en faveur de l’innovation et du développement durable.

Une solution innovante pour une ville durable
La Ville de McMasterville s’est démarquée en remportant le prix coup de cœur du jury pour son projet d’atelier mobile électrique zéro émission, en collaboration avec l’entreprise québécoise Gamotech. Le projet est le fruit d’une cocréation unique : le premier atelier mobile zéro émission entièrement conçu sur mesure pour répondre aux besoins spécifiques de la ville, alliant sécurité, respect de l’environnement et optimisation des opérations. L’entreprise oeuvre dans la conception, la fabrication et la distribution d’unités de puissance mobiles à zéro émission, afin d’éliminer les émissions carbones liées à l’entretien des réseaux d’infrastructure.

Nadine Viau, mairesse de la Ville de Beloeil et Martin Dulac, maire de la Ville de McMasterville.



Aller au contenu principal