Renforcer la biosphère du mont Saint-Hilaire et l’ensemble du réseau de la biosphère de l’UNESCO au Canada

Renforcer la biosphère du mont Saint-Hilaire et l’ensemble du réseau de la biosphère de l’UNESCO au Canada

Partager sur

Conservation de la biodiversité et protection des milieux naturels

Renforcer la biosphère du mont Saint-Hilaire et l’ensemble du réseau de la biosphère de l’UNESCO au Canada. Le ministre fédéral de l’Environnement et du Changement climatique, l’honorable Steven Guilbault, était de passage dans la Ville de Mont-Saint-Hilaire, le 22 août dernier, pour annoncer le financement pour les 19 Régions de biosphère à l’échelle canadienne jusqu’en 2026. Cet investissement de 11,7 millions de dollars, permettra d’accroître la conservation de la biodiversité et la protection des milieux naturels dans les 19 Régions de biosphère de l’UNESCO d’un océan à l’autre du Canada.

De ce financement, 2 millions de dollars serviront à soutenir les quatre régions de biosphère du Québec : Charlevoix, le lac Saint-Pierre, Manicouagan-Uapishka et le mont Saint-Hilaire. Cet investissement permettra de mener des activités de conservation en collaboration avec les intervenants locaux, telles que la restauration, l’intendance de l’habitat et la protection de l’habitat par l’acquisition de terres. Par exemple, à Mont-Saint-Hilaire, qui recevra plus de 650 000 $ de fonds supplémentaires, on assurera la protection juridique de 90 hectares supplémentaires et la restauration de 9 hectares au cours des deux prochaines années.

Le gouvernement du Canada participe actuellement à la plus grande campagne de conservation de l’histoire du pays afin d’atteindre ses objectifs ambitieux qui consistent à inverser la perte de biodiversité et à protéger 30 p. 100 des terres et des eaux d’ici 2030.

Cela fait déjà plus de 40 ans que l’UNESCO a désigné la Région de biosphère du mont Saint-Hilaire comme la première Région de biosphère au Canada. Depuis 1978, la Région de biosphère du mont Saint-Hilaire est un territoire reconnu par l’UNESCO où les communautés travaillent ensemble à créer un futur dont ils sont fiers qui permet de connecter l’humain à la nature. La Région de biosphère du mont Saint-Hilaire est maintenant composée de 12 municipalités qui longe la rivière Richelieu.

Pour lire le communiqué complet.

Photo – de gauche à droite :
Monsieur Eric Malka, directeur général de Connexion Nature et de la région de la biosphère du mont Saint-Hilaire.
Nadine Viau, mairesse de la Ville de Beloeil et préfète suppléante de la MRCVR.
Madame Isabelle Thibeault, mairesse suppléante et conseillère Ville de Mont-Saint-Hilaire.
L’honorable Steven Guilbault, ministre fédéral de l’Environnement et du Changement climatique.
Monsieur Sylvain Casavant, maire de la municipalité de Saint-Mathias-sur-Richelieu.
Madame de la Municipalité de Saint-Mathias-sur-Richelieu.
Mélanie Villeneuve, mairesse de la Ville d’Otterburn Park.

Photo : L’honorable Steven Guilbault, ministre fédéral de l’Environnement et du Changement climatique.

Aller au contenu principal