Responsabilité élargie des producteurs (REP) pour la collecte sélective

Responsabilité élargie des producteurs (REP) pour la collecte sélective

Partager sur

Changements au 1er janvier 2025

En juillet 2022, le Règlement sur la responsabilité élargie des producteurs (REP) pour la collecte sélective est entré en vigueur. Ce règlement confie la gestion du cycle de vie des contenants, des emballages et des imprimés aux entreprises (producteurs) qui les mettent en marché.

La REP encourage la fabrication de produits à moindre impact environnemental, faciles à recycler ou à réutiliser et offre l’opportunité de bâtir une économie circulaire des matières recyclables au Québec.

 

Éco Entreprises Québec (ÉEQ) est l’organisme de gestion désigné (OGD) représentant ces producteur(-trice)s. Depuis le début de l’année, ÉEQ signe des ententes de partenariat avec les organismes municipaux responsables de la gestion des matières recyclables. Les MRC et municipalités sont invitées à collaborer avec ÉEQ pour gérer les services de proximité (collecte et transport, information, service à la clientèle, etc.).

Le 1er janvier 2025 marquera la transition de nombreux contrats pour la fourniture de ces services de proximité.

Éco Entreprises Québec, au nom des producteur(-trice)s, est responsable de la planification, de la mise en œuvre et du financement du système de collecte sélective. En tant que nouveau gestionnaire de la collecte sélective au Québec, ÉEQ souhaite optimiser l’écosystème de la collecte sélective.

L’organisme a développé une marque citoyenne, Bac Impact, pour être la référence en collecte sélective. ÉEQ poursuivra le déploiement de sa campagne nationale de sensibilisation cet automne afin d’éduquer les citoyens sur le bon geste de tri, car tout part de là ; Récupérer plus et mieux

Les producteurs qui financent à 100% le système de collecte sélective sont : des détaillants, des manufacturiers, des distributeurs, des entreprises de services, des entreprises de commerce en ligne, des éditeurs – peu importe leur taille.

En plus d’uniformiser la liste des matières recyclables acceptées dans le bac, ÉEQ a revu la façon d’informer les citoyen(ne)s de ce qui va dans le bac : « Contenants, emballages, imprimés (CEI). C’est tout. » 

✅ Les CEI sont majoritairement générés par des produits d’usage courant et constituent la vaste majorité de ce qui doit être récupéré quotidiennement à la maison. 

ÉEQ fera le maximum pour donner une 2e vie aux matières en suivant la hiérarchie des 3RVE (Réduire, Réutiliser, Recycler, Valoriser, Éliminer). ♻️

✅En même temps, ÉEQ incite les producteur(-trice)s à mieux concevoir leurs CEI avec des bonus incitatifs et des malus sur les principales matières perturbatrices.

✅En tout temps, le(la) citoyen(ne) doit poursuivre son geste de tri; celui-ci compte et est essentiel à la collecte sélective modernisée.

Consulter la présentation de ÉEQ.

Aller au contenu principal