Aménagement du territoire et mobilité

Aménagement du territoire et mobilité

Partager sur

Depuis sa création en 1982, la MRCVR gère l’aménagement du territoire en collaboration avec ses 13 municipalités partenaires. Son but : offrir un développement harmonieux et cohérent sur son territoire et une qualité de vie aux citoyen(ne)s.

Les pouvoirs et responsabilités de la MRC pour assurer ce développement harmonieux et cohérent proviennent de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (LAU) et le Code municipal du Québec (CM). Pour en savoir plus sur les responsabilités de la MRC en matière d’aménagement, consultez le Guide de la prise de décision en urbanisme du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH).

Le Département coordonne les diverses activités liées à la planification du territoire et de la mobilité. Cette coordination est assurée par le Schéma d’aménagement et de développement, qui établit les grandes orientations en matière d’aménagement et d’urbanisme pour le territoire des municipalités partenaires.

Plusieurs services découlent de l’aménagement du territoire. Le Département tient à jour ses priorités d’intervention en adéquation avec le Plan stratégique organisationnel 2020-2025.

Plan directeur régional de mobilité active (PDRMA)
La MRC de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR) réalise son Plan directeur régional de mobilité active (PDRMA). Ce document a pour objectif de promouvoir la mobilité active en adoptant une vision élargie, englobant non seulement le vélo, mais également la marche, la trottinette, le patin à roues alignées et d’autres modes de déplacement doux. La MRCVR souhaite offrir aux usagers un réseau inclusif et accessible à tous et à toutes.

La mobilité active, qu’est-ce que c’est?
La mobilité active se définit par la capacité des personnes à se déplacer grâce à leur propre énergie. Cette forme de transport englobe divers déplacements, comme la marche ou le vélo. La mobilité active peut être utilisée à des fins utilitaires comme pour se rendre au travail ou à des fins de loisirs.

Aller au contenu principal