La révision de la Loi sur le patrimoine culturel et de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme apporte de nouvelles responsabilités aux municipalités et aux MRC en matière de conservation du patrimoine bâti. L’adoption des règlements d’urbanisme qui en découlent suscite de nombreuses questions.
La MRC de La Vallée-du-Richelieu et la MRC de Marguerite-D’Youville souhaitent sensibiliser et bien renseigner le public intéressé par le sujet. L’événement gratuit propose un volet de kiosques de métiers artisanaux et traditionnels en continu et un volet de conférences. Ce rendez-vous consacré au patrimoine bâti, contribuera à y voir plus clair.
Les Rencontres du Patrimoine visent à informer et à soutenir les propriétaires de maisons patrimoniales, en plus de les aider à mieux s’y retrouver au travers des règlements, à déconstruire les mythes et à être aux faits des meilleures pratiques de restauration et de préservation.
Cette deuxième édition est axée sur l’intérêt environnemental de la restauration patrimoniale.
Les propriétaires d’immeubles anciens, le personnel du courtage immobilier, les employé(e)s municipaux œuvrant en urbanisme, aménagement ou inspection et le grand public intéressés par le patrimoine bâti sont invité(e)s aux Rencontres du patrimoine.
Entrée et stationnement gratuits.
MARDI 21 MAI 2024 | 15h à 20h
Espace des bâtisseurs | 2022, Place du 350eme, Varennes, J3X 1E9
MARDI 28 MAI 2024 | 15h à 20h
Centre civique Bernard-Gagnon | 6, rue Bella-Vista, Saint-Basile-le-Grand , J3N 1L1
Aucune réservation nécessaire pour votre participation gratuite aux conférences à l’une ou l’autre des dates.
Nourriture
Varennes : sur place, camion de rue (food truck) Le café du Passeur avec choix de repas (poke, paninis, chili végétarien, desserts et carte de cafés).
Saint-Basile-le-Grand : restaurants à proximité sur la 116.
- DÉROULEMENT DE LA JOURNÉE
Les propriétaires de maisons anciennes font face à de nombreux enjeux et les conférencier(-ière)s pourront apporter des réponses à leurs nombreuses questions. Ma maison est-elle patrimoniale? Quelles sont les meilleures pratiques à adopter pour entretenir et restaurer mon bâtiment? Quels professionnels peuvent réaliser les interventions? Vous souhaitez en savoir plus sur la réutilisation et la récupération des matériaux de construction ? Les dispositions légales et réglementaires qui encadrent sa protection vous embrouillent ?
MARDI 21 MAI 2024 | 15h à 20h
Espace des bâtisseurs | 2022, Place du 350eme, Varennes, J3X 1E9
Exposant(e)s (en continu)
- Architecture sans frontières
- Artisans du toit, couvreur traditionnel
- Amis et propriétaires des maisons anciennes du Québec (APMAQ)
- Artès (Lester Toupin), maçonnerie traditionnelle
- Centre de conservation du Québec
- Conseil des métiers d’art du Québec (CMAQ)
- Ébéniste, Martin Bélanger
- Ébénisterie Pelletier et Fils
- Éklat vitrail, Geneviève Gamache
- Société d’histoire de Varennes Contrecoeur
- Société d’histoire de Varennes
- Société historique et culturelle de Saint-Antoine-sur-Richelieu
- Web-Recyq
Horaire des conférences (sujet à changement)
15 h 30
Cadre bâti et patrimoine : une initiation aux outils d’urbanisme et de protection
Isabelle Laterreur | Urbaniste et directrice générale de la Boîte d’urbanisme
17 h
Le développement durable et le patrimoine bâti
Caroline Thomasset-Laperrière | Écodesigner stratégique, conseillère en économie circulaire
Tommy Bouillon | Président de Maçonnerie Gratton, président et associé de Brique-Recyc
18 h 30
La restauration/conservation du bâtiment patrimonial dans une perspective de développement durable et d’écologie
Bassel Abbara | Architecte, spécialiste en réhabilitation et en restauration d’ouvrage patrimoniaux
MARDI 28 MAI 2024 | 15h à 20h
Centre civique Bernard-Gagnon | 6, rue Bella-Vista, Saint-Basile-le-Grand , J3N 1L1
Exposant(e)s (en continu)
- Architecture sans frontières
- Artisans du toit, couvreur traditionnel
- Artès (Lester Toupin), maçonnerie traditionnelle
- Amis et propriétaires des maisons anciennes du Québec (APMAQ)
- Centre de conservation du Québec
- Conseil des métiers d’art du Québec (CMAQ)
- Ébéniste, Martin Bélanger
- Ébénisterie Pelletier et Fils
- Éklat vitrail, Geneviève Gamache
- Patrimoine hilairemontais
- Société d’histoire de Saint-Basile-le-Grand
- Société d’histoire de la Seigneurie de Chambly
- Web-Recyc
Horaire des conférences (sujet à changement)
15 h30
La restauration / conservation du bâtiment patrimonial dans une perspective de développement durable et d’écologie
Bassel Abbara | Architecte spécialisé en réhabilitation et en restauration d’ouvrages patrimoniaux
17 h
Les outils de protection du patrimoine et les outils d’urbanisme en matière de patrimoine
Isabelle Laterreur | Urbaniste et directrice générale de la Boîte d’urbanisme
18 h 30
Le développement durable et le patrimoine bâti
Caroline Thomasset-Laperrière | Écodesigner stratégique, conseillère en économie circulaire
Tommy Bouillon | Président de Maçonnerie Gratton, président et associé de Brique-Recyc
Découvrez nos conférencier(-ère)s
Basel Abbara, architecte spécialisé en réhabilitation et en restauration d'ouvrages patrimoniaux
Membre de l’Association canadienne d’experts-conseils en patrimoine et du Conseil du patrimoine de Montréal, l’architecte Basel Abbara possède une expertise unique en réhabilitation et en restauration d’ouvrages patrimoniaux. Sa spécialité lui permet de faire une analyse de conformité en regard aux principaux éléments architecturaux à évaluer et d’élaborer des études approfondies.
Il a participé à la restauration d’enveloppe du Parlement canadien, de la gare Union de Toronto et de l’Hôtel de Ville de Montréal. Présentement, il dirige des projets de réhabilitation des bâtiments patrimoniaux comportant des caractéristiques architecturales significatives.
Il possède une maîtrise en conservation du patrimoine de l’université Paris-VIII et un doctorat en urbanisme de l’université Paris-XII. Depuis 1992, il a œuvré pour plusieurs firmes canadiennes et internationales.
La conservation et mise en valeur du patrimoine bâtis sont illustrées dans une perspective de compréhension de ses caractéristiques écologiques, de son efficacité énergétique et de son impact environnemental.
Pour maximiser la protection de l’environnement le principe est simple : conserver et restaurer vaut mieux que remplacer. Les composantes patrimoniales d’origine ont une valeur inestimable et témoignent de l’authenticité telles : les murs massifs, colonnades, chapiteaux, corniches, toitures en mansarde, fenêtres en bois à guillotine, lambris, dentelles de bois, plafonds à caissons, moulures, etc. Tous ces éléments possèdent un cachet naturel considérable et reflète un savoir-faire de nos ancêtres.
Tommy Bouillon, Président de Maçonnerie Gratton, président et associé de Brique Recyc
Président de Maçonnerie Gratton, président et associé de Brique Recyc et compagnies ainsi que président de l’Association des Entrepreneurs en Maçonnerie du Québec, Tommy Bouillon est devenu précurseur de la maçonnerie écoresponsable à Montréal et une référence dans la construction durable dans le monde.
Originaire du village de Sainte-Luce, Québec, étudiant en aéronautique, dynamique, ambitieux et curieux, Tommy Bouillon prend le virage de la maçonnerie en 2001, au côté de son ami d’enfance, David Dufour. En 2007 il fonde Maçonnerie Gratton. Durant ces dix premières années, il double le chiffre d’affaires de l’entreprise et déploie ses activités sur l’ensemble de la région du Grand Montréal.
Interpelé par la quantité de déchets engendrée dans le domaine de la maçonnerie, il développe avec ses associés en 2020 la machine BRIQUE RECYC. Cette machine vient rentabiliser la méthode de nettoyage des briques anciennes en réduisant ainsi de 90 % les déchets des briques.
En juin 2023 il lance la plateforme de la brique revalorisée, Web-Recyc, en collaboration avec Webster et Architecture Sans Frontières Québec. Active sur plusieurs projets à Montréal, en Ontario, à New York, Boston, et dans plusieurs villes d’Europe dès cette année, la technologie Brique Recyc vient en appui à la décarbonation de l’immobilier et à la préservation de la valeur patrimoniale des immeubles.
Co-présentateur avec Caroline Thomasset-Laperrière
Isabelle Laterreur, urbaniste et directrice générale de la Boîte d'urbanisme
Directrice générale de La Boîte d’urbanisme, Isabelle Laterreur est urbaniste et possède une expérience professionnelle de plus de 20 ans dans le domaine. Elle a oeuvré au sein de différents milieux, autant para-municipal, municipal que privé. Isabelle a également enseigné comme chargée de cour des ateliers d’urbanisme à l’école d’urbanisme et d’architecture de paysage de l’Université de Montréal. Elle a été, de 2012 à 2018, membre du conseil d’administration d’Action patrimoine. Dans sa pratique, Isabelle porte un regard attentif sur les composantes identitaires des lieux et sur le patrimoine.
Le monde de l’urbanisme et de la protection du patrimoine peut être parfois difficile à comprendre pour un non initié. Il est vrai que les lois et règlements applicables, le cheminement d’une demande de permis ou encore, les différents statuts de protection patrimoniale ne sont pas si simples. Cette conférence vise à présenter un portrait d’ensemble de la question, d’une manière vulgarisée et illustrée, afin d’outiller par exemple un propriétaire de maison ancienne à mieux comprendre les différents rouages légaux, administratifs et conceptuels touchant le cadre bâti et le patrimoine.
Caroline Thomasset-Laperrière, Écodesigner stratégique, Conseillère en économie circulaire
Titulaire d’un diplôme multidisciplinaire de deuxième cycle en Écodesign stratégique (2020) et d’un B.Sc Architecture (1997), Caroline s’intéresse à la création de valeur par l’innovation durable et par la pensée design, en s’appuyant sur les principes fondateurs de l’économie circulaire. Elle est ravie de soutenir le développement d’une architecture durable et solidaire, au service d’ Architecture Sans Frontières Québec (ASFQ), en tant que Chargée de
développement en économie circulaire, depuis 2021.
La consolidation de ses connaissances en écoconception, en gestion et en développement durable survient après 20 ans d’activités professionnelles en design appliqué, dont 10 ans à la
barre d’Illuminart ; un atelier de conception et de fabrication de luminaires, alliant art, technologie et environnement.
Ayant consacré les 10 années précédentes à la conception et la réalisation de décors de vitrines, d’expositions culturelles et d’événements spéciaux à Montréal, elle a parallèlement exercé comme consultante auprès des commerçants de la métropole pour valoriser la présentation de leur produits. Caroline est bien outillée pour épauler ASFQ dans le développement de services favorisant le réemploi en architecture.
Elle a contribué à l’ouverture de RÉCO, un grand centre de matériaux de construction issus du réemploi à Montréal. Lors d’une mission professionnelle en avril 2023 chez les experts-conseils du réemploi en France et en Belgique, elle a reçu une formation certifiante sur le Diagnostic-ressources enseignée par Valérie Décot, fondatrice de la firme spécialisée R aedificare à Marseille, qui assiste les architectes et les municipalités dans leur démarche d’approvisionnement durable.
La gestion environnementale des résidus de construction a longtemps été réduite au recyclage et à la valorisation énergétique, comme principales avenues autres que l’élimination en centre d’enfouissement. Aujourd’hui, nous savons que d’autres pratiques sont plus performantes pour réduire l’impact environnemental des travaux de construction, tout en préservant notre patrimoine. Il s’agit de la réduction à la source, du réemploi, de la réutilisation et de la réparation. Architecture Sans Frontières Québec a développé des solutions pour répondre à cette problématique.
Cette présentation vous permettra d’en savoir plus avec en prime, la présentation de la campagne : « Une brique, un geste, un impact ! » en présence de Monsieur Tommy Bouillon, fondateur de Brique-Recyc et Web-Recyc.