Projets culturels

Projets culturels

Partager sur

Depuis Ozias Leduc, de nombreux artistes de toutes disciplines ont pris racine dans la vallée du Richelieu, inspiré(e)s par le mont Saint-Hilaire et la rivière Richelieu qui caractérisent son paysage.

Forte de la grande vitalité et de la mobilisation de ses artistes, la MRC de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR) peut aussi compter sur la présence d’organismes culturels phares sur le territoire. On pense, entre autres, à L’Arrière Scène l’un des rares centres dramatiques destinés spécifiquement à la clientèle jeunesse, à des musées consacrés aux arts dont le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire et ses maisons d’artistes, et à des institutions vouées à la mise en valeur de notre histoire, telles que la Maison nationale des Patriotes et La Maison des peuples autochtones.

Festival Chants de Vielles, Kaput! Festival des artistes récupérateurs, Créations-sur-le-champ Land art Mont-Saint-Hilaire, Route des Arts du Richelieu ne sont que quelques exemples des événements à ne pas manquer dans la région. De ses espaces agricoles à ses zones urbaines, la MRCVR vibre au rythme des événements qui la parsèment tout au long de l’année.

La Route des Arts du Richelieu – subvention 11 500 $

Le “Sommet des arts” s’adresse aux artistes professionnels ou en voie de professionnalisation qui souhaitent développer des outils concrets pour vivre de leur art. Cet événement rassembleur permettra de créer un réseau de soutien professionnel pour les artistes et les acteurs du milieu culturel de la MRCVR et du Québec.

Chœur de la Montagne  – subvention de 11 000 $

El Coro de la Montaña est une chorale composée de travailleurs saisonniers qui propage la joie de vivre par le chant. C’est l’occasion de socialiser, d’apprendre le français et de se familiariser avec le milieu culturel de la Vallée-du-Richelieu. Ils prennent soin de nos cultures dans nos champs. Prenons soin de leur montrer notre culture par le chant.

Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire – subvention de 13 500 $

Un rendez-vous bisannuel de photographes professionnels d’envergure. Du début mai à la mi-juin, les cimaises du MBAMSH seront parées du travail de 5 femmes photographes de renommées internationales. Parallèlement, le Musée invite la population à visiter d’autres lieux d’exposition (intérieurs et extérieurs) de la région pour vivre des rencontres avec les artistes photographes professionnels sélectionnés, dans le cadre d’expositions, d’événements et d’activités.

Maison nationale des Patriotes – subvention de 14 000 $

Grâce à la mise en place d’une plateforme de gestion de contenu, bonifier l’offre au moyen de ce projet évolutif qui sera développé en trois phases. Cette première étape consiste en l’ajout de contenus et de jeux interactifs dans l’exposition permanente, à l’aide de l’ajout de codes QR.

Choeur de la montagne situé à Beloeil – subvention de 9 500 $


Créer un moment de convergence et de réjouissance en organisant un rassemblement festif pour faire découvrir à
la population le chant choral, avec la participation de plusieurs chorales de la région.

Maison nationale des Patriotes située à Saint-Denis-sur-Richelieu – subvention de 7 500 $


Créer et présenter quatre contes historiques ayant pour thème la bataille du 23 novembre 1837. Cette création originale sera présentée d’abord en balade extérieure dans les rues du noyau villageois de Saint-Denis-sur-Richelieu, le 22 mai 2023, et sera par la suite offerte chaque été sous forme de soirées à la lanterne.

La Maison autochtone située à Mont-Saint-Hilaire – subvention de 8 000 $


Contribuer à la mise en valeur du Bestiaire de la Route touristique du Richelieu par la médiation culturelle, le projet
consiste en une tournée d’animations et d’ateliers nomades, offertes aux citoyen(-ne)s dans chacune des 13 municipalités et villes du territoire de la MRCVR.

Loane Ouellet de Beloeil – subvention de 9 000 $

Offrir des journées de création artistique aux adolescent(e)s, en collaboration avec six points de service de Maison
des Jeunes situées sur le territoire de la vallée du Richelieu. Le projet

Stéphanie Verriest de Mont-Saint-Hilaire – subvention de 12 000 $


Réaliser un projet de création et de diffusion en arts visuels impliquant la participation citoyenne sous la coordination
de l’artiste avec l’objectif principal de rassembler les citoyen(ne)s et de leur permettre de s’exprimer sur leur identité
et leur sentiment d’appartenance à leur région.

Roxane Paradis de Saint-Jean-Baptiste – subvention de 4 000 $


Mettre sur pied un projet d’art rassembleur dans la municipalité de Saint-Jean-Baptiste qui consiste en une murale
collective intégrant 512 illustrations réalisées par des citoyennes et des citoyens, jeunes et moins jeunes, ainsi que
des travailleur(-euse)s étranger(-ère)s. Le projet inclut également une exposition de l’artiste ainsi qu’un spectacle
de conte.

La Grande Trappe – Subvention de 12 000 $

Un festival des arts de la parole unique en son genre, occupant plusieurs espaces de représentation à proximité les uns des autres, dans et autour de l’église de Saint-Charles-sur-Richelieu. Plus de 15 artistes de la parole qui se produisent, parfois simultanément, avec leur voix transmise par un système d’écouteurs à canaux, afin que le public puisse décider de la scène qu’il souhaite syntoniser.

Site Web : http://www.lagrandetrappe.ca/ 

Madame Florence Bolté — Subvention de 9 000 $

Des ateliers de découverte du cinéma d’animation dans les résidences pour personnes âgées autonomes. Cette activité inédite et stimulante permettra de donner vie à des dessins sur des sujets choisis par les participant(e)s. Le projet LUDOPTIK/séniors prendra la forme d’un document audiovisuel où la démarche est racontée et où les résultats sont projetés à l’écran.

Jean-Sébastien Ouellet de Mont-Saint-Hilaire – subvention de 9 000 $

Réaliser une série d’ateliers de création artistique en médium mixte auprès des jeunes de 12 à 18 ans, en collaboration avec des Maisons de jeunes du territoire de la vallée du Richelieu. L’objectif est d’impliquer les adolescent(e)s dans une réflexion sur les icônes du jeu vidéo et du monde virtuel, et de leur offrir une expérience positive en lien avec une passion souvent perçue de manière négative par les adultes et la société en général.

Tout à fait d’accArt – Subvention de 7 000 $

Événement hivernal autour de la sculpture sur glace : performances et réalisation de sculptures sur glace par des artistes professionnel(le)s, réalisation d’une œuvre collective.

Photos et vidéos 

Madame Mireille Noël – Subvention de 3 375 $

Dans le cadre du concours littéraire du capitaine bonhomme, conférences et ateliers littéraires proposés par le capteur de mots (animateur) aux écoles et bibliothèques, sur les thèmes de la poésie et du récit. En présentiel ou numérique.

Information sur les lauréats

Festival Chants de Vielles – Subvention de 5 000 $

Version officielle de Chants de Vielles en bateau sur le Richelieu dans le cadre de son festival, le 3 juillet 2021.

Photos et vidéos disponibles 

Monsieur Richard Morin – Subvention de 14 162 $

Deuxième volet du projet Au-delà de la matière, soutenu par le Fonds de développement culturel (FDC) en 2020. Production d’une œuvre d’art numérique et sa diffusion durant les Journées de la culture : projection vidéo sur grand écran, expérimentation de l’immersion en réalité virtuelle possible pour les visiteur(-euse)s.

Présentation vidéo

Verger créatif – Subvention de 5 500 $

Exposition d’une douzaine d’installations, d’œuvres et de performances artistiques contemporaines au sein d’un milieu rural sur une période de trois semaines.  Sous forme de parcours, des artistes exclusivement féminines aux provenances, disciplines artistiques et origines culturelles variées, occuperont un espace au sein d’un verger et ses dépendances historiques.

Page Facebook : Verger Créatif-Ève au jardin de pommes

Article de presse : L’Oeil régional

La Grande Trappe – Subvention de 5 510 $

Conception de six parcours contés sur le territoire de la Municipalité de Saint-Charles-sur-Richelieu, afin que les promeneur(-euse)s puissent flâner dans la région tout en se faisant raconter une histoire qui oscille entre le réel et l’imaginaire.

Contes disponibles (ceux avec la carte)

La MRC de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR) désire recevoir des dossiers de candidature en vue de choisir les participants et les participantes d’un tout nouveau projet : Culture & Culture : quand l’art fait sens. Le dévoilement aura lieu le 17 janvier 2025 lors de l’événement de maillage et de présentation de la pièce de théâtre Rouge, jaune, vert. Lumières sur la détresse.

Dans le cadre du Plan de développement de la zone agricole (PDZA), la MRCVR présente la pièce de théâtre Rouge, jaune, vert qui porte sur la détresse dans le milieu agricole. Ce projet vise, entre autres, à valoriser la profession d’agriculteur et d’agricultrice auprès de la population.

Tous les détails 

Les personnes intéressées doivent faire parvenir, à la MRC de La Vallée-du-Richelieu, les
documents requis par courriel à dev.culturel@mrcvr.ca.

La date limite de réception des candidatures est le 3 novembre, à 23 h 59.

Renseignements
Sabrina Brochu, conseillère en développement culturel 
dev.culturel@mrcvr.ca | 450 464-0339, poste 2102 

 

Un montant de 50 000 $, sous toutes réserves de l’ouverture de montants disponibles, est mis à la disposition d’individus ou d’organismes œuvrant en faveur du développement culturel de l’ensemble du territoire. Ainsi, l’octroi de l’aide financière aux artistes ou organismes dont les projets ont été retenus est conditionnel à la disponibilité des fonds au FDC 2024 de la MRCVR.

La date limite de dépôt des projets est le dimanche 11 février 2024.

Consultez tous les détails ICI

Formez votre équipe !
La MRC de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR) désire recevoir des dossiers de candidature d’équipe en vue de choisir les artistes qui créerons les 100 oeuvres d’art pour la maintenant célèbre Chasse aux oeuvres de la vallée du Richelieu. Pour cette deuxième édition, quatre équipes de quatre artistes seront choisies par un comité de sélection pour créer chacune 25 oeuvres de petit format et une oeuvre de grand format.

Les oeuvres créées feront l’objet d’une chasse aux oeuvres pour la population, sous forme de rallye avec indices, dans les lieux culturels et touristiques de la vallée du Richelieu.

La date limite de dépôt de dossier est le 14 février 2024, 23 h 59.

Formulaire d’inscription
Détails de l’appel de candidatures

La MRC de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR) désire recevoir des dossiers de candidature en vue de choisir des artistes, collectifs ou organismes culturels pour performer des vitrines artistiques dans le cadre d’une journée de réseautage et d’idéation de projets culturels. Les disciplines artistiques visées sont : musique, chant, conte, danse, cirque et théâtre. 

L’artiste, le collectif ou l’organisme devra présenter un extrait de spectacles d’une durée maximale de dix minutes au Centre multifonctionnel de Carignan, le 6 septembre 2023 (plage horaire à déterminer).  


Contexte
 
Créer des occasions de collaboration est au cœur des préoccupations de la MRCVR. Ensemble, nous pouvons faire émerger des idées et des initiatives de développement qui mettent en valeur nos attraits distinctifs, nos atouts géographiques et notre créativité ! 

La MRCVR organise un événement rassembleur le 6 septembre 2023. Cette journée de réflexion collective sera l’occasion de se concerter sur des projets porteurs et structurants ayant le potentiel d’être intégrés au prochain Plan d’action de la Politique culturelle.  

Le public cible invité à cette journée est composé de : 

  1. Artistes et travailleur(-euse)s culturel(le)s 
  2. Intervenant(e)s en loisir, culture et tourisme des municipalités 
  3. Élu(e)s 
  4. Représentant(e)s d’organismes à portée régionale 
  5. Citoyen(ne)s  

 

Critères d’admissibilités  
Résider sur le territoire de la MRCVR


Contenu des dossiers de candidature
 

  • Curriculum vitae ou biographie de l’artiste ou du collectif.
  • Coordonnées de l’artiste ou du collectif pour communication.
  • Courte description de la proposition de vitrine artistique.


La MRCVR s’engage à :
 

  • Offrir un cachet minimal de 150 $ et maximal de 300 $ (déterminé selon le nombre de personnes) pour la performance (plus taxes applicables, le cas échéant).
  • Fournir le contrat.
  • Remettre les feuillets fiscaux.

 

L’artiste retenu(e) s’engage à : 

  • Être présent(e) le 6 septembre 2023. 
  • Participer à une rencontre virtuelle préalable à la journée pour clarifier les attentes, les contraintes et les besoins techniques. 
  • Présenter une performance d’une durée maximale de 10 minutes conforme au descriptif déposé dans le cadre de l’appel de dossiers. 
  • Fournir une facture pour le versement du cachet de la performance. 

 

Réception des candidatures 
Les personnes intéressées doivent faire parvenir à la MRCVR les documents requis par courriel à dev.culturel@mrcvr.ca.

La date limite de réception des candidatures est le dimanche 13, août à 23h59.

  • Seules les personnes retenues seront contactées.
  • Quatre vitrines artistiques sont prévues à l’horaire.

 

Critères de sélection 

  • Qualité artistique. 
  • Diversité et originalité de la proposition de vitrines artistiques.

 

Renseignements
Sabrina Brochu, conseillère en développement culturel 
dev.culturel@mrcvr.ca | 450 464-0339, poste 2102 

 
Une compétition artistique amicale a eu lieu le 18 mars dernier entre quatre équipes concurrentes formées à partir de regroupements d’artistes de la région : Action Diffusion Nomade (ADN)Bac à Bac LE COLLECTIF des Arts du RichelieuFondation pour les Arts et la Culture du Bassin de Chambly et Route des Arts du Richelieu.
 
Chaque équipe avait établi sa thématique et les paramètres pour la création d’une série de 25 œuvres au format de 6 x 6 pouces. Au total, cent tableaux ont été peints et numérotés. Ils ont été dispersés à travers le territoire par les regroupements d’artistes et exposés dans cent lieux différents. Les tableaux pourront être découverts et adoptés par la population.
 

En 2023, la MRCVR a convié les acteur(-trice)s du milieu culturel à un événement de réseautage, d’idéation et de vitrines artistiques. L’objectif de la journée était d’élaborer des projets pouvant s’inscrire dans le prochain Plan d’action de la Politique culturelle.

Consultez tous les détails ICI

Aller au contenu principal