Herbicyclage et feuillicyclage

Herbicyclage et feuillicyclage

Partager sur

Par votre participation à ces nouvelles pratiques, vous contribuez à créer un meilleur environnement!

La MRCVR offre aux résidant(e)s des services de collecte des matières résiduelles tout au long de l’année. La fréquence des collectes peut varier selon les saisons. Le tri adéquat et le respect des consignes sont essentiels pour une saine gestion de nos matières résiduelles. 

Un petit geste qui contribue à :

  • favoriser la réduction de la quantité de déchets envoyés dans les sites d’enfouissement;
  • valoriser les matières organiques en énergie et en fertilisant organique grâce aux procédés de biométhanisation et de compostage;
  • diminuer les gaz à effet de serre;
  • créer un marché énergétique vert par la production de biogaz.

L’herbicyclage consiste à laisser les rognures de gazon sur la pelouse après la tonte, tout simplement!

 

Pourquoi pratiquer l’herbicyclage?

  • Moins d’engrais: lors de leur décomposition, les éléments nutritifs contenus dans les rognures de gazon, comme le potassium et l’azote, sont relâchés dans le sol et réabsorbés par la pelouse. Ceci permet naturellement de combler une bonne partie des besoins en fertilisant.
  • Moins d’eau: les rognures de gazon sont composées d’une grande proportion d’eau qui retourne ainsi à la terre. Cet apport de matière organique enrichit également le sol et améliore sa capacité de rétention d’eau. Aussi, en maintenant le gazon autour de 7,5 cm, les brins d’herbe font de l’ombre aux racines, ce qui diminue l’évaporation.
  • Gain de temps: sans avoir à disposer des résidus, la tonte du gazon nécessite moins de temps.

 

Comment pratiquer l’herbicyclage?

On peut pratiquer l’herbicyclage avec une tondeuse à lame traditionnelle, à condition que celle-ci soit bien affilée et que le gazon soit sec. Toutefois, les tondeuses à lame déchiqueteuse (ou lame de déchiquetage) facilitent l’herbicyclage, les résidus de tonte étant coupés plusieurs fois et réduits en plus petits morceaux. Elles facilitent ainsi le processus de décomposition du gazon.

Une pelouse doit être maintenue à une hauteur d’environ 7,5 cm, sauf aux premières et dernières coupes de la saison (5 cm). On ne doit pas enlever plus du tiers de cette hauteur à la fois et donc, entreprendre la tonte lorsqu’une hauteur de 11 à 12 cm est atteinte. Une tonte régulière donne de courtes rognures de gazon, peu visibles et décomposées rapidement.

 

Que faire avec les rognures de gazon?

La meilleure façon d’utiliser les rognures de gazon est de les laisser sur la pelouse à la suite de la tonte. Elles peuvent aussi servir comme paillis ou être intégrées au compostage domestique si elles sont sèches. Vous pouvez également en disposer via la collecte de feuilles et de chaume ou à l’Écocentre régional.

 

Trucs et astuces

  • Pour éviter d’apporter des brins d’herbe collés sous les pieds dans la piscine, placez un bac d’eau à l’entrée de la piscine pour vous rincer les pieds.
  • Pour valoriser les rognures autrement, utilisez vos rognures comme paillis dans les plates-bandes, au potager et à la base des arbres.
  • Si vous ajoutez les rognures de gazon au compostage domestique, assurez-vous que celles-ci soient bien sèches pour éviter les mauvaises odeurs.
  • Il est préférable de ne pas tondre lorsque la pelouse est humide.

 

La pelouse durable

La pelouse durable est une pelouse verdoyante et en santé, sur laquelle on peut profiter du plein air en toute sécurité, sans toutefois être parfaite comme un vert de golf. C’est une pelouse sans pesticides, cultivée avec moins de fertilisants et qui nécessite moins d’eau. Elle peut contenir quelques mauvaises herbes, à arracher avec leurs racines. La présence d’une petite proportion (<10 %) de trèfle blanc dans le gazon est également à favoriser, car cette légumineuse améliore le sol en fixant l’azote atmosphérique, en plus d’être résistante aux nuisibles et à la sécheresse, et d’attirer les insectes pollinisateurs.

L’herbicyclage est recommandé dans l’entretien d’une pelouse durable.

Pour en savoir plus, consultez www.pelousedurable.com  et le Guide d’entretien écologique de la pelouse d’Espace pour la vie Montréal.

Le feuillicyclage consiste à déchiqueter les feuilles mortes sur votre terrain et à les y laisser, plutôt que de les ramasser et de les placer dans des sacs.

 

Pourquoi pratiquer le feuillicyclage?

  • Pour enrichir le sol en agissant comme engrais naturel.
  • Pour préserver l’humidité du sol tout en l’aérant grâce au couvert de feuilles déchiquetées.
  • Pour contribuer à diminuer les émissions de GES liées au transport de feuilles mortes.
  • Pour économiser temps et argent.

 

Comment pratiquer feuillicyclage?

  • Il suffit de passer la tondeuse sur les feuilles mortes, peu de temps après qu’elles tombent au sol.
  • Tondez les feuilles régulièrement afin d’éviter qu’elles ne s’accumulent sur le terrain. Si trop de feuilles mortes non broyées se trouvent sur le terrain, votre pelouse risque de développer des maladies.
  • Réduisez la hauteur de votre dernière tonte automnale à 5 cm.
Aller au contenu principal