L’Office régional d’habitation de La Vallée-du-Richelieu (ORHVR) est le regroupement de six Offices municipaux d’habitation (OMH) qui sont desservis sur le territoire de la vallée du Richelieu (Beloeil, McMasterville, Otterburn Park, Mont-Saint-Hilaire, Saint-Basile-le-Grand et Saint-Jean-Baptiste).
Créé le 1er janvier 2021, l’ORH de La Vallée-du-Richelieu a pour objectif de consolider les expertises pour améliorer l’efficacité des programmes offerts sur le territoire en se concentrant sur la mise en commun des services offerts aux citoyen(ne)s locataires en matière de logement social.
- SERVICE À LA CLIENTÈLE
À PARTIR DU 21 OCTOBRE 2024
FERMETURE TEMPORAIRE DU BUREAU POUR UNE PÉRIODE INDÉTERMINÉE (rencontre sur rendez-vous uniquement)
TÉLÉPHONE
450 464-3696
COURRIEL
info@orhvr.ca
- OÙ SONT SITUÉS LES OFFICES MUNICIPAUX D’HABITATION?
800, rue Lajeunesse, Beloeil QC J3G 6H3 (40 unités)
Résidence Charles-Côté
465, rue Saint-Jean-Baptiste, Beloeil QC J3G 2V9 (31 unités)
Édifice Girard
1155, rue Dupré, Beloeil QC J3G 4Y3 (32 unités)
99, rue Bourgeois, Beloeil QC J3G 2X5 (12 unités)
95, rue du Centre-Civique, Mont-Saint-Hilaire QC J3H 4X4 (44 unités)
365-375-385, rue Pineault, Mont-Saint-Hilaire QC J3H 3X5 (67 unités)
250-270, rue Radisson, Mont-Saint-Hilaire QC J3H 2Z4 (76 unités)
280-282-286, rue Radisson, Mont-Saint-Hilaire QC J3H 2Z4 (75 unités)
288, rue Radisson, Mont-Saint-Hilaire QC J3H 2Z4 (24 unités)
- DEMANDE DE LOGEMENT À PRIX MODIQUE
Pour effectuer une demande de logement à loyer modique dans une des municipalités ou villes de la région de la MRC de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR), vous devez adresser cette demande par écrit, à l’Office régional d’habitation de La Vallée-du-Richelieu (ORHVR).
- Vous devez remplir le formulaire « Demande de logement à loyer modique ».
- Vous devez aussi fournir une copie de tous les documents demandés inscrits dans la « Demande de logement à loyer modique ».
- Dans les trente (30) jours qui suivent la réception de votre demande, l’ORHVR vous informera par écrit de sa décision de vous inscrire ou non au registre des demandes de location.
À la suite de votre inscription au registre des demandes, l’ORHVR a soixante (60) jours pour vous informer de sa décision de vous inscrire ou non sur la liste d’admissibilité en fonction des critères de sélection. Ce délai peut aussi être prolongé dans certains cas.
Lorsqu’un logement se libère, l’ORHVR l’offre à une personne figurant sur la liste d’admissibilité en tenant compte de la priorité des demandes établie par le Comité de sélection.
Notez que pour être admissible, vous devez avoir résidé sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) pendant au moins 12 mois avant le dépôt de votre demande.
- FOIRE AUX QUESTIONS
ADRESSE
250, rue Radisson, Mont-Saint-Hilaire QC J3H 2Z4
HEURES D’OUVERTURE
Du lundi au jeudi, de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30
Le vendredi, de 9h à 12h
L’ORHVR est responsable de la gestion de 497 logements sociaux et regroupe :
- 350 logements pour personnes âgées
- 119 logements multifamiliaux
- 14 logements pour personnes seules
- 55 logements AccèsLogis
Qu’est-ce qu’une urgence ?
Une urgence est une situation qui peut mettre la vie de quelqu’un en danger ou qui peut mettre en danger l’intégrité de l’immeuble.
Voici des exemples d’urgence : incendie, porte défoncée ou dégât d’eau majeur.
Coordonnées de la personne-ressource en cas d’urgence
Le numéro de téléphone pour nous contacter lors d’une situation d’urgence est le 450 464-3696 . Vous devrez suivre les différentes options téléphoniques qui s’offriront à vous.
- VOUS SOUHAITEZ SOUMETTRE UNE PLAINTE À L'ORHVR ?
Veuillez lire attentivement la Politique de traitement des plaintes et requêtes de l’Office régional d’habitation de La Vallée-du-Richelieu (ORHVR).
Nous vous invitons à télécharger et à remplir le formulaire ci-dessous.
UNE FOIS LE FORMULAIRE DÛMENT REMPLI
- Le formulaire doit être déposé au point de services de l’ORHVR situé au 250, rue Radisson, Mont-Saint-Hilaire, QC J3H 2Z4 ou par courriel à info@orhvr.ca.
- Il doit inclure le nom du (de la) plaignant(e), celui de la personne fautive et relater tous les détails (faits, dates et heures) dont la nature de la plainte, les démarches entreprises avant le dépôt du formulaire, les attentes au regard du dépôt de la plainte.
- Le formulaire doit être daté et signé.
- Aucune plainte ni signalement par téléphone, répondeur ou courriel ne sera accepté.
- L’identité de la personne plaignante ne sera pas révélée, sauf pour les besoins du traitement de la plainte ou dans le cas de procédure de médiation, puisque la personne plaignante devra participer, et ce, en présence de la personne ciblée en faute. Par ailleurs, advenant une procédure légale, la personne plaignante sera appelée à témoigner au Tribunal administratif du logement (TAL) sur le contenu de sa plainte.
- RENSEIGNEMENTS PERSONNELS
Dans le cadre de ses activités et de sa mission, l’Office régional d’habitation de La Vallée-du-Richelieu (ORHVR) traite des renseignements personnels, notamment ceux des visiteur(-euse)s de sa page Internet accessible via le site Internet de la MRC de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR), de citoyen(ne)s, de ses employé(e)s, des locataires et des propriétaires. À ce titre, il reconnaît l’importance de respecter la vie privée et de protéger les renseignements personnels qu’il détient. L’ORHVR étant un organisme public, est assujetti aux dispositions de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels (RLRQ, c. A-2.1), ci-après la « Loi sur l’accès ». À cet égard, l’ORHVR doit gérer l’information qu’il détient en respect des dispositions de la Loi sur l’accès et assurer une transparence envers les citoyen(ne)s, les employé(e)s, les locataires et les propriétaires, et assurer que les renseignements personnels sont protégés.
Veuillez lire attentivement la Politique sur la gouvernance de la protection des renseignements personnels de l’Office régional d’habitation de La Vallée-du-Richelieu (ORHVR).