86% du territoire de la MRCVR se trouve dans la zone agricole permanente. Cela représente 50 687 hectares, dont 10 031 hectares sont généralement des boisés, répertoriés en affectation conservation.
Le paysage agricole de la MRCVR est principalement occupé par de grandes cultures telles que le maïs, le blé et le soya. Il y a d’autres cultures en nombre plus marginal tel que la culture maraîchère, l’acériculture et la culture ornementale. Les principales entreprises d’élevage sont dans le domaine du bovin laitier et la production laitière, de l’ovins et de la volaille et du dindon. Autant dans l’élevage que dans la culture nous pouvons retrouver sur notre territoire plusieurs produits de niche : bufflone, cassis, noix, autres.
Au total, on retrouve environ 350 entreprises agricoles sur le territoire, tous domaines confondus.
Rouge, jaune, vert. Dévoiler la face cachée du milieu agricole.
La MRC de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR) est heureuse de convier le grand public et toutes les personnes impliquées ou intéressées par le milieu agricole à un événement haut en couleur le 17 janvier prochain. Ce projet s’inscrit dans le cadre du Plan de développement de la zone agricole (PDZA) dans lequel la MRCVR souhaite notamment valoriser la profession d’agricultrice et d’agriculteur auprès de la population ainsi que favoriser une cohabitation harmonieuse dans son milieu de vie rurbain.
Événement La Montérégie passe à table
Des activités de dégustation, réseautage et panel de discussion étaient au programme pour permettre le partage d’expérience et de bonnes pratiques en approvisionnement local.
Fonds de microcrédit agricole
La MRC de La Vallée‑du‑Richelieu (MRCVR) est fière d’annoncer un nouvel appel de projets agricoles afin de soutenir l’industrie agricole par le biais de l’émission de deux prêts sans intérêt. Les demandes au Fonds de microcrédit agricole de La Vallée‑du‑Richelieu (FMAVR) peuvent être soumises jusqu’au 15 décembre 2024.