Zone agricole et bioalimentaire

Zone agricole et bioalimentaire

Partager sur

86% du territoire de la MRCVR se trouve dans la zone agricole permanente. Cela représente 50 687 hectares, dont 10 031 hectares sont généralement des boisés, répertoriés en affectation conservation.

Le paysage agricole de la MRCVR est principalement occupé par de grandes cultures telles que le maïs, le blé et le soya. Il y a d’autres cultures en nombre plus marginal tel que la culture maraîchère, l’acériculture et la culture ornementale. Les principales entreprises d’élevage sont dans le domaine du bovin laitier et la production laitière, de l’ovins et de la volaille et du dindon. Autant dans l’élevage que dans la culture nous pouvons retrouver sur notre territoire plusieurs produits de niche : bufflone, cassis, noix, autres.

Au total, on retrouve environ 350 entreprises agricoles sur le territoire, tous domaines confondus.

Bilan annuel des actions du PDZA

La MRC de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR) est fière de la mise en place de plusieurs actions durant la première année de réalisation du Plan de développement de la zone agricole (PDZA) 2024-2028. Le travail collaboratif avec les parties prenantes de l’agriculture locale, avait permis d’identifier les enjeux et les défis auxquels font face les productrices et producteurs agricoles de la région. Le bilan annuel des actions réalisées permet de suivre l’atteinte des objectifs et actions, à court, moyen et long terme, sur un horizon de cinq ans.

Lire la suite »

Rouge, jaune, vert. Dévoiler la face cachée du milieu agricole.

La MRC de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR) est heureuse de convier le grand public et toutes les personnes impliquées ou intéressées par le milieu agricole à un événement haut en couleur le 17 janvier prochain. Ce projet s’inscrit dans le cadre du Plan de développement de la zone agricole (PDZA) dans lequel la MRCVR souhaite notamment valoriser la profession d’agricultrice et d’agriculteur auprès de la population ainsi que favoriser une cohabitation harmonieuse dans son milieu de vie rurbain.

Lire la suite »
Aller au contenu principal