Zone agricole et bioalimentaire
Page 2

Zone agricole et bioalimentaire

Partager sur

86% du territoire de la MRCVR se trouve dans la zone agricole permanente. Cela représente 50 687 hectares, dont 10 031 hectares sont généralement des boisés, répertoriés en affectation conservation.

Le paysage agricole de la MRCVR est principalement occupé par de grandes cultures telles que le maïs, le blé et le soya. Il y a d’autres cultures en nombre plus marginal tel que la culture maraîchère, l’acériculture et la culture ornementale. Les principales entreprises d’élevage sont dans le domaine du bovin laitier et la production laitière, de l’ovins et de la volaille et du dindon. Autant dans l’élevage que dans la culture nous pouvons retrouver sur notre territoire plusieurs produits de niche : bufflone, cassis, noix, autres.

Au total, on retrouve environ 350 entreprises agricoles sur le territoire, tous domaines confondus.

Cohabitation harmonieuse en zone agricole : l’économie locale

La campagne de sensibilisation d’envergure régionale qui se déroulera jusqu’à la fin de l’année, dévoile le 3e thème : l’économie locale. Acheter local, c’est soutenir les producteurs agricoles d’ici tout en contribuant à la vitalité économique de la Montérégie, de la campagne jusqu’à la ville!

Cultivons le vivre ensemble en Montérégie!

Lire la suite »

Cohorte pour des pratiques agricoles durables

La MRC de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR) est fière du partenariat avec le Groupe ProConseil et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) pour la mise sur pied de la cohorte régionale, Travail réduit du sol et semis direct. Dans ce programme, les productrices et producteurs s’engagent à s’inscrire et à participer à au moins trois activités de réseautage et de transfert de connaissances portant sur différentes pratiques agricoles innovantes et durables.

Lire la suite »
Aller au contenu principal