86% du territoire de la MRCVR se trouve dans la zone agricole permanente. Cela représente 50 687 hectares, dont 10 031 hectares sont généralement des boisés, répertoriés en affectation conservation.
Le paysage agricole de la MRCVR est principalement occupé par de grandes cultures telles que le maïs, le blé et le soya. Il y a d’autres cultures en nombre plus marginal tel que la culture maraîchère, l’acériculture et la culture ornementale. Les principales entreprises d’élevage sont dans le domaine du bovin laitier et la production laitière, de l’ovins et de la volaille et du dindon. Autant dans l’élevage que dans la culture nous pouvons retrouver sur notre territoire plusieurs produits de niche : bufflone, cassis, noix, autres.
Au total, on retrouve environ 350 entreprises agricoles sur le territoire, tous domaines confondus.
Cohabitation harmonieuse en zone agricole : la biodiversité
Pour marquer le début de sa campagne de sensibilisation sur la cohabitation harmonieuse en zone agricole, dévoilée en mai dernier, la Fédération de l’UPA de la Montérégie, en collaboration avec les 12 MRC de la Montérégie et la Ville de Longueuil, aborde le sujet de la biodiversité et de la santé des sols.
Campagne de cohabitation harmonieuse en zone agricole de l’UPA
Lancement, au mois de mai, de la toute nouvelle campagne de communication de l’UPA « Notre campagne, un milieu de vie à partager » – Cultivons le vivre ensemble en Montérégie.
Nouvelle réglementation sur la rivière Richelieu
La MRC de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR) est fière de déployer une campagne d’information portant sur la nouvelle réglementation de navigation sur la rivière Richelieu. Les restrictions émises par Transports Canada sont entrées en vigueur le 20 décembre dernier, dans les municipalités de Saint-Antoine-sur-Richelieu, Saint-Charles-sur-Richelieu, Saint-Denis-sur-Richelieu et Saint-Marc-sur-Richelieu.