Projets agricoles

Partager sur

La MRCVR soutient le développement des entreprises agricoles et la mise en valeur de la zone agricole. Ces projets et ces programmes ont pour but de faire la promotion régionale des activités agricoles et agroalimentaires.

Le Fonds de microcrédit agricole de La Vallée-du-Richelieu (FMAVR) a pour mission d’apporter une aide financière, sous forme de prêt sans intérêt pouvant atteindre 10 000 $, aux entreprises agricoles en démarrage, en processus de développement ou en processus de diversification. Son objectif est de favoriser le développement des entreprises agricoles dont le siège social et les activités sont situés sur le territoire de la MRCVR.

Le saviez-vous? Le territoire de la vallée du Richelieu est à 86% en zone agricole!  Soyez des nôtres le 17 janvier pour découvrir la face cachée de la profession de productrice et producteur agricole.

Puisque l’art crée des liens et nous aide à mieux nous connaître, soi et les autres, la MRC de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR) est heureuse de convier le grand public et toutes les personnes impliquées ou intéressées par le milieu agricole à un événement haut en couleur. Une rare occasion de rencontres et d’échanges sera suivie de la présentation de la pièce de théâtre Rouge, jaune, vert qui porte sur la santé psychologique dans le milieu agricole. 

Ce projet s’inscrit dans le cadre du Plan de développement de la zone agricole (PDZA).  La MRCVR souhaite valoriser la profession d’agricultrice et d’agriculteur auprès de la population ainsi que de favoriser une cohabitation harmonieuse dans son milieu de vie rurbain. Bienvenue à tous ! 

Coût du billet : 10 $ + taxes et frais, incluant une consommation alcoolisée ou non alcoolisée et quelques hors-d’œuvre.

Date : Le vendredi 17 janvier 2025

Lieu : Centre culturel de Beloeil – 600, rue Richelieu, Beloeil

Achat de billet : https://lepointdevente.com/billets/rougejaunevert

Déroulement de la soirée :

18 h 30 à 19 h 30 : dévoilement d’un défi artistique et gastronomique, bouchées et vin
19 h 30 à 20 h 30 : pièce de théâtre
20 h 30 à 21 h 30 : discussion et échanges

Présence de représentant(e)s des organismes : L’ARTERREAu coeur des familles agricoles – Groupe ProConseil

Rouge, jaune, vert. Lumières sur la détresse.
Pièce originale du Théâtre Parminou – un théâtre d’intervention engagé.  
Quel agriculteur ou quelle agricultrice n’a pas, à un moment ou à un autre, vécu des moments de découragement? Ce métier éprouvant mentalement et physiquement, qui amène à composer avec beaucoup de facteurs incontrôlables, apporte son lot de joie, mais aussi de détresse. Les personnes travaillant en agriculture peuvent se sentir démunies et isolées. Comme il est primordial de briser cet isolement et d’apporter des solutions, Rouge, jaune, vert est une pièce destinée aux agriculteurs et agricultrices qui veut exposer des tabous et donner des pistes de solution.

Culture & Culture : quand l’art fait sens
La MRCVR a eu l’idée d’utiliser le prétexte de la présentation de la pièce pour provoquer des rencontres, des échanges entre des actrices et acteurs de trois secteurs d’activité en importance dans la vallée du Richelieu, soit l’agriculture, la restauration et le milieu de l’art.

Trois équipes s’affrontent de façon amicale pour relever un défi artistique et gastronomique. Quelle équipe saura le mieux titiller vos sens?

 

Équipe ROUGE

  • Stéphanie Hautereau | La Popotte de Steph, (Carignan)
  • Agricultrice Pascale Lavallée | Ferme Agri-Vallée (Saint-Marc-sur-Richelieu)
  • Françoise Falardeau | Artiste arts visuels (Beloeil)
  • Manon Vincent | Auteure et chanteuse (Saint-Denis-sur-Richelieu)

 

Équipe JAUNE

  • Chef Jérome Trouvé | Restaurant Sortez les Canons (Beloeil)
  • Agricultrice Maryse Labonté, | Ferme SCH, (Saint-Charles-sur-Richelieu)
  • Pierre Cavale | Artiste arts multidisciplinaires (Otterburn Park)
  • Stéphanie Laurin | Artiste arts visuels (Carignan)

 

Équipe VERT

  • Chef Antoine Desormeaux | Restaurant Au Trait d’Union (Beloeil)
  • Agriculteur Jean-François Lessard | Les Jardins du Cheval blanc (Saint-Antoine-sur-Richelieu)
  • Monique Désy Proulx | Peintre, musicienne et auteure (Saint-Antoine-sur-Richelieu)
  • Serge Labrosse | Écrivain (Beloeil)

 

Le volet Culture & Culture est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la MRC de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR), dans le cadre de l’Entente de développement culturel.

L’ARTERRE est un service de maillage axé sur l’accompagnement et le jumelage entre aspirants-agriculteurs et aspirantes-agricultrices et propriétaires. Il privilégie l’établissement de la relève et la reprise de fermes qui n’ont pas de relève identifiée afin d’assurer la pérennité des entreprises et du patrimoine agricole au Québec.  

Contactez l’agente de maillage ! 

Visionner les vidéos explicatives pour en apprendre plus sur les sujets.

Le modèle de la coopérative : https://www.youtube.com/watch?v=23ZPyl2oSOA

Le partenariat d’affaires : https://www.youtube.com/watch?v=k5kyeDfhUwo

La location : https://www.youtube.com/watch?v=R1m44bVYmYo

Le transfert : https://www.youtube.com/watch?v=YAdP_g4Tmm0

Pour tous les renseignements, consultez le site de l’ARTERRE

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) a mis à la disposition des municipalités le panneau « Milieu agricole, soyez vigilant » afin de rappeler aux usagères et usagers de la route d’être vigilants, prudents et courtois lorsqu’ils circulent dans une zone agricole. En collaboration avec les municipalités et le MTMD, la MRCVR coordonne la mise en place de ces panneaux sur les réseaux routiers de son territoire. 

La campagne de sensibilisation à la cohabitation harmonieuse de la zone agricole, réalisée par l’Union des producteurs agricoles (UPA) de la Montérégie, treize MRC de la Montérégie et l’agglomération de Longueuil, a été lancée le 24 février 2020 grâce au soutien financier du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ). 

Ce projet d’envergure régionale a pour objectif de favoriser le vivre ensemble et le dialogue entre les productrices et producteurs agricoles et les résidants et résidantes. Divers outils de communication seront déployés dans les municipalités partenaires et de l’information sera publiée sur les infolettres et bulletins municipaux ainsi que dans les médias sociaux. Une deuxième phase au projet sera lancée sous peu, consultez les détails ICI.

Le programme de cohorte régionale est financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) en collaboration avec le Groupe ProConseil.

Dans ce programme, les productrices et producteurs s’engagent à s’inscrire et participer à au moins 3 activités de réseautage et de transfert de connaissances portant sur différentes pratiques agricoles innovantes et durables. Un montant de 750$ est offert à chaque participant(e) qui s’engage à faire au moins un essai en lien avec les objectifs de son entreprise et ceux de la cohorte. Les participants sont aussi encouragés à partager ouvertement leurs résultats avec les autres membres du groupe.

Une série de 5 rencontres gratuites par année, ouverte à tout producteur(-trice) souhaitant apprendre en collectif et partager ses expériences, dans le but d’évoluer vers une agriculture durable.

Pour tous les renseignements, contacter Roxanne Pommier, agente de développement agricole et bioalimentaire.

Dans le cadre de la mise en œuvre de son Plan de développement de la zone agricole (PDZA), la MRCVR souhaite rétribuer les producteurs et productrices agricoles mettant en place des aménagements ou des pratiques ayant un impact bénéfique sur la qualité de l’eau.

Le prix permet, entre autres, de répondre à l’objectif 9 du PDZA – Diffuser et valoriser les pratiques agroenvironnementales, mais aussi d’entrer en contact avec les producteurs et productrices du territoire de la MRCVR, de réaliser des portraits positifs de ceux-ci en plus de détailler et promouvoir les avantages des pratiques agroenvironnementales sur les réseaux.

Période de dépôt jusqu’au 15 décembre 2024.

1er prix : 3 500 $
2e prix : 2 500 $
3e prix : 1 000 $

Pour connaître les détails, critères d’évaluation et soumettre un projet, remplir le formulaire d’inscription.

Symbiose agroalimentaire Montérégie est un projet d’économie circulaire favorisant la mise en œuvre des pratiques d’économie circulaire au sein des entreprises de la filière bioalimentaire, un secteur stratégique pour la MRCVR et la Montérégie. Ce projet est réalisé en collaboration avec le Conseil régional de l’environnement de la Montérégie (CREM). 

La MRCVR a collaboré avec TVR9 Vallée-du-Richelieu pour valoriser le travail et le quotidien de nos productrices et producteurs. Découvrez leur histoire, leur mode de production ainsi que leur mise en marché.

Visionnez les épisodes de l’émission Zone agricole, diffusés sur TVR9 Vallée-du-Richelieu

Nous souhaitons remercier notre partenaire financier, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ):

Aller au contenu principal