La MRC de La Vallée-du-Richelieu est fière que la Promenade des Porteurs-d’Espoir, à McMasterville soit nommée parmi les douze Toponymes coups de cœur dévoilés par la Commission de toponymie pour leur originalité, leur capacité à inspirer des images fortes et leur contribution à la promotion du patrimoine culturel.
Cette charmante promenade piétonnière en bois, inaugurée l’été dernier, longe le chemin du Richelieu, à McMasterville. Son nom reprend celui du documentaire Les porteurs d’espoir, réalisé en 2010 par Fernand Dansereau. Ce documentaire met en lumière la contribution des élèves de l’école primaire La Farandole, établie à McMasterville, à un projet imaginé par un enseignant afin d’outiller les jeunes pour relever les défis environnementaux.
Plus de 7 700 personnes ont voté en ligne cette année et le choix du public s’est arrêté sur le nom Lac aux Étoiles-Qui-Craquent (désigne un lac situé sur la Côte-Nord), tandis que le favori de la Commission a été Lac des Frémilles (désigne un lac au Saguenay–Lac-Saint-Jean). Consultez la carte pour découvrir où se trouvent les lieux correspondant aux Toponymes coups de cœur et coups de foudre 2023.